Onirik
Best 13 of Golgo 13 - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le lundi 18 septembre 2006.
Editeur : Glénat

de Saito Takao

Tu... tu es Golgo 13 ?

Nom de code : Golgo 13 Véritable identité : inconnue Date de naissance : inconnue Lieu de naissance : inconnu Activité : tueur à gages (classification AA+)

Dans certains cercles on mentionne l’existence possible d’un tueur à gages d’exception nommé Golgo 13. Ses exploits sont légendaires. Ses origines et sa véritable identité sont inconnues. Certains évoquent une expérience eugénique de l’armée japonaise durant la seconde guerre mondiale, d’autres une formation par une organisation extrémiste japonaise, mais également son appartenance à une famille d’assassins professionnels.

Cependant depuis 1968 le mangaka Saito Takao relate ses exploits, qui ont même êté exploités en dessin-animés et jeux vidéos. Les éditions Glénat ont décidé de nous présenter Golgo 13 et ceci en une sélection de treize histoires. La plupart donnent une large présentation des lieux, intervenants et des adversaires.

- At Pine Hole
- Le géant blanc
- La reine du crime
- Une seconde sur 36.000
- Le soldat bionique
- Eva, errant vers l’océan
- Le syndrome Okinawa
- Les derniers voeux de Mao Ze Dong
- Tir en sol majeur
- Agent pathogène niveau 4
- Meurtre chez les Serizawa
- Opération Big Safe
- Kensaku Asuma le Japonais

Le plus remarquable réside dans "Le syndrome Okinawa" ou une large place est donnée au contexte socio-économique et politique, qui logiquement doit aboutir à une d’indépendance. Les responsables japonais dressent un constat pessimiste des chances de conserver Okinawa au sein du Japon. La solution apparaît : embaucher Golgo 13 pour décapiter l’insurrection armée qui se prépare. Or Golgo 13 refuse, il a d’autres engagements. Il sera pourtant présent dans l’histoire de manière inattendue.

On remarquera que ce recueil contient trois versions différentes du passé de Golgo 13. Or ces trois histoires sont apparemment incompatibles entre elles. Laquelle est la bonne ? Peut-être aucune. Mais alors, il pourrait exister au moins deux autres hommes ayant le potentiel de Golgo 13,...à moins qu’il ne les ait rencontré.

Cependant un écrivain a rédigé un manuscrit révélant la véritable histoire de Golgo 13. Le rédacteur s’est isolé sous la protection de l’armée américaine dans une île fortifiée où soldats et missiles attendent tout intrus. Ils attendent et Golgo 13 arrive.

Fiche Technique

Scénario & dessin : Saito Takao
Best 13 of Golgo13 Le choix des lecteurs
Traduction : Anne-Sophie Thévenon
Editeur : Glénat
Collection Seinen
Parution : mai 2006
Prix : 20 euros
Poids : 2 kilos !
Inédit, moyen format, noir & blanc, sens de lecture japonais, 1328 pages

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr