Onirik
C’est arrivé la nuit - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 25 juillet 2021.
Éditeur : Robert Laffont/Versilio et Pocket

roman de Marc Levy

Présentation de l’éditeur

C’est arrivé la nuit
Ils sont 9.

Ils sont amis, partagent leurs secrets,

affrontent les mêmes dangers.

Et pourtant, ils ne se sont jamais rencontrés…

une course effrénée et terrifiante dans les rues

d’Oslo, Madrid, Paris, Tel-Aviv, Istanbul et Londres.

Et un pari dangereux :

s’attaquer à la vilenie du monde.

Avis de Chris

Ils sont neuf. Neuf personnes qui ne se connaissent qu’à travers leurs voix ou leurs messages. Leur objectif commun est de mettre à l’amende les puissants qui régissent le monde derrière une vision ultra capitaliste. On peut les nommer : lanceurs d’alerte, mais ils sont bien plus que ça.

Marc Levy s’attaque au monde de l’ombre, celui des hackeurs. Les neuf membres du groupe ont tous un talent qu’ils exploitent pour atteindre leur but : révéler au reste du monde les exactions commises par les personnes qui mises sur la rentabilité sans se préoccuper du mal qu’ils font. Plutôt du côté des bienfaiteurs, ils usent toutefois de stratégies parfois à la limite de la légalité. Mais la fin justifie les moyens, n’est-ce pas ?

Le roman se met doucement en place, pour prendre son envol à partir du premier tiers du livre. On commence alors à s’attacher aux personnages et à comprendre ce qui les anime, leurs liens et leurs personnalités. D’ailleurs, on apprend par deux voix extérieures certains détails de leurs passés, de leurs styles de vie et de leurs désirs profonds. Le lecteur n’aura pas de mal à imaginer dans quelles circonstances possibles ces deux personnes communiquent ensemble, mais n’a que peur d’indices sur leur appartenance.

De plus, il est un peu dommage que le narrateur ne s’attarde pas sur les différents paysages et lieux. On a un sentiment de vitesse qui exploite davantage les obstacles et les événements que le décor. Pourtant, le lecteur traverse plusieurs pays à travers ce roman.

Certes, chaque fin de chapitre se conclue sur une illustration du lieu dans lequel s’est déroulé la scène, mais il y a une absence de descriptions qui est dommage. Il manque ce côté effervescent d’une gare ou d’un métro par exemple. Ainsi, il est rare que l’on ait peur pour les personnages, car on a l’impression qu’ils sont un peu seuls au monde, dans un univers pourtant où le danger est au pas de leur porte.

L’écriture est fluide bien que marquée par un vocabulaire technique important. On sent cette volonté d’expliquer sans trop entrer dans les détails, afin d’éviter de perdre les néophytes et autres allergiques à l’informatique dans sa globalité. Par ailleurs, le roman est très fourni en dialogue.

Premier tome de cette histoire en deux parties, C’est arrivé la nuit est un contre-le-montre qui fonctionne bien. Même s’il est difficile de ressentir de la tension, suivre les personnages à travers cette quête de longue haleine est plaisant. Avec Le Crépuscule des fauves [1], nous espérons toutefois avoir le fin mot de cette histoire fort intrigante.

Avis de Thérèse  [2]

Les inconditionnels de Marc Levy qui ont acheté son dernier livre, parce qu’ils les achètent tous, risquent d’être fort surpris, voire désappointés, devant ce roman que l’auteur lui-même définit comme "un thriller, un roman d’espionnage, une enquête journalistique et politique" !

Dans ce roman rapide autant que complexe, aux chapitres courts, ponctués de dessins de Pauline Lévêque (Madame Levy à l’état-civil) qui illustrent les différents lieux de l’action, Marc Levy nous fait découvrir les membres du Groupe des 9, des hackers qui œuvrent ensemble, dans différents points de la planète, sans forcément s’être jamais rencontrés, contre les forces du mal de notre époque.

Robins des Bois numériques, pirates informatiques, lanceurs d’alerte, ils ont tous des raisons personnelles de s’être lancés dans cette lutte, mais on ne les connaît pas toutes à la fin de ce premier volume. Leur but, leurs cibles ? Dénoncer, pourchasser, détruire les auteurs de complots mondiaux. Ils sont des manipulateurs d’opinion publique, principalement en faveur de partis extrémistes.

On y apprend notamment comment certaines élections peuvent être truquées sans la moindre manipulation des urnes ni des chiffres… Entente de grands laboratoires pour faire augmenter de manière artificielle les prix de certains médicaments, comme l’insuline…

Un récit étonnant, captivant, dans lequel Marc Levy livre le résultat de longues recherches, dans lequel il prend nettement position, et il nous met en garde contre les milliers d’informations que nous dévoilons quotidiennement, volontairement ou involontairement, par la moindre action informatique.

Un nouveau Marc Levy donc, pas seulement dans le sens d’un nouveau livre de Marc Levy, mais plutôt un nouvel aspect de Marc Levy.

Tout l’art de l’auteur réside dans la manière d’aborder des sujets sérieux, et même graves tout en entraînant le lecteur dans une aventure passionnante, avec des personnages attachants, dont on découvre l’identité au fur et à mesure.

"Toute ressemblance avec des personnes (ou des entreprises) existant ou ayant existé n’est absolument pas fortuite" ! Certains sont plus facilement identifiables que d’autres, comme un certain Jarvis Borson, Premier ministre britannique…

La fin est un véritable cliffhanger ! La sortie du prochain volume, Le crépuscule des fauves, est prévue au premier trimestre 2021.

Fiche technique

Format : broché/poche
Pages : 416
Éditeur : Robert Laffont/Versilio/Pocket
Sortie : 29 septembre 2020/6 mai 2021
Prix : 21,90 €/ 7,95 €

||

[1] Sorti le 2 mars, en grand format, aux éditions Robert Laffont

[2] (publié le 10 novembre 2020)


A lire aussi sur Onirik

Une fille comme elle - Avis +/-
Entretien avec Marc Levy à l’occasion de la Foire du livre de Madrid
Marc Levy nous parle de L’Horizon à l’envers
L’Horizon à l’envers
L’Horizon à l’envers - Avis +
Gagnez 2 Elle&Lui de Marc Levy
Marc Levy parle d’Elle & lui
Elle & lui
Elle & lui - Avis +/-
Petit déjeuner avec Marc Levy
Une autre idée du bonheur - Avis +
Une autre idée du bonheur
Rencontre avec Marc Levy
Un sentiment plus fort que la peur - Avis +
Un sentiment plus fort que la peur
Si c’était à refaire - Avis +
L’étrange voyage de Monsieur Daldry - Avis +
L’étrange voyage de Monsieur Daldry
Mes amis, mes amours
Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites
Les enfants de la liberté
Et si c’était vrai...
Et si c’était vrai...
Marc Levy
Nouveau roman de Marc Levy !
Visitez New York avec Marc Levy
Si c’était à refaire
Rencontrez Marc Levy à Paris
L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr