Onirik
Ça brille : Le pouvoir extraordinaire des animaux - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le jeudi 29 septembre 2022.
Editeur : Milan

de Zoë Armstrong et Anja Susanj

Présentation de l’éditeur

Un documentaire fascinant sur les animaux qui ont la capacité de briller, étayé de nombreuses données scientifiques. Comment brillent ces animaux ? Pourquoi ? À quel moment de la journée ou de la nuit ? La luminescence, qui semble magique, trouve ici des explications scientifiques.

Une découverte époustouflante du pouvoir extraordinaire d’animaux qui brillent

De multiples animaux ont la capacité de briller, que ce soit dans le noir, ou bien sous un rayonnement ultraviolet comme le soleil ou la lune... La thématique, fascinante pour les enfants, est particulièrement bien documentée. La relecture scientifique du livre a été assurée par Cassius V. Stevani, un universitaire brésilien spécialiste du sujet. De plus, des liens forts entre animaux et êtres humains sont mis en avant et donnent envie de préserver cette nature merveilleuse.

Un livre au contenu très riche Ce documentaire présente une grande variété d’animaux dans de nombreux pays : lucioles, vers luisants, grenouilles, tortues, caméléons, à travers le Japon, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis... Le texte est très clair et accessible pour les jeunes lecteurs. Grâce à cet ouvrage joliment illustré, la bioluminescence et la biofluorescence n’auront plus de secrets pour les enfants !

Avis de Valérie

Même adulte, on n’est pas réellement au fait de l’incroyable magie de la Nature. Bien sûr, tout s’explique scientifiquement, mais comment en parler simplement, surtout à des enfants ? C’est pourquoi, il est judicieux de s’appuyer sur des ouvrages pédagogiques, qui à grand renfort d’illustrations permettent de comprendre les rouages de notre monde.

Pour manger, draguer, se protéger ou au contraire attaquer, de nombreux animaux sont capables d’émettre de la lumière, quelques fois fluorescentes, pouvant traverser la nuit noire, les profondeurs de la terre ou la mer la plus sombre.

L’album s’arrête sur la magnificence de cette flore et cette faune dont les secrets n’ont pas tous été dévoilés. L’éditeur insiste sur la beauté en offrant aux lecteurs un ouvrage lui-même magnifique. Couverture d’un bleu nuit vibrant, imprimé sur un papier entoilé qui donne une texture enviable et agréable.

De jolies illustrations n’éclipsent pas le texte, passionnant qui aborde des notions scientifiques simplement, avec un ton écologique qui passe bien. Comme la couverture, les couleurs sont vives et contrastées, c’est un enchantement à feuilleter. La liste des animaux est impressionnante et plutôt complète, pour ce que l’on en sait.

Superbe !

Fiche technique

Format : album
Pages : 40
Éditeur ‏ : ‎ Milan
Sortie : 7 septembre 2022
Prix : 14,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr