Onirik
Chamane - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 15 novembre 2008.
Editeur : Harlequin

de C.E. Murphy

Présentation de l’éditeur

Reprenez la voie que vous avez abandonnée voilà bien longtemps… Vous êtes douée, Siobhàn Walkingstick, et votre esprit aspirait à exploiter les précieux dons de chamane que vous possédez depuis toujours. Soigner est le premier d’entre eux…

Alors que, gravement blessée, Joanne Walker erre aux confins de la vie et la mort, une voix mystérieuse, tel un guide spirituel, lui révèle le pouvoir qui est le sien de soigner ses propres blessures et de revenir à la vie. Mais qui est-elle vraiment ? Joanne Walker, inspectrice à Seattle, une femme d’action qui n’a jamais cru à l’irrationnel et aux mondes parallèles ? Ou bien Siobhàn Walkingstick, une chamane dotée d’un étonnant pouvoir de guérison qui vient de la ramener à la vie ?

Quelques heures à peine après son agression, Joanne découvre que l’inconnue qu’elle avait cherché à protéger a été assassinée. Un assassinat lié à d’autres crimes, tous commis selon le même rituel. Commence alors une enquête haletante au fil de laquelle elle va apprendre à naviguer entre différentes réalités et à connaître l’étendue de ses dons chamaniques pour déjouer les pièges mortels qui lui seront tendus…

Avis de Valérie

Jusqu’à présent, la collection Luna (Harlequin) présentait uniquement des romans d’heroic fantasy avec quelques digressions dans le fantastique médiévale ou fantasy tout court. Avec Chamane, on s’équipe d’un roman contemporain où l’héroïne à une petite trentaine d’année et après avoir été poignardée (par un dieu Celte !) et faillit trépasser, elle se découvre chamane. Joanne Walker (Siobhàn Walkingstick de son vrai nom) est mécanicienne dans la Police à Seattle. Son guide spirituel (sous la forme d’un coyote) lui enseigne ce qu’elle doit comprendre et croire pour être totalement en phase avec ces racines à la fois amérindienne et irlandaise. D’ailleurs, l’un des talents de l’auteur et d’avoir plutôt bien mixé les deux cultures et mythologies. On y retrouve tout de même tous les codes new age sur la spiritualité, ce qui est à la fois rassurant mais sans véritable étincelle créative.

Ce premier tome (trois ont été écrits à ce jour, mais un seul est traduit) est donc important pour poser les personnages. C’est pourquoi, malgré le plaisir de la lecture facilité par l’écriture aérée et vivante de C.E. Murphy, on trouvera quelques fois des longueurs, notamment lorsque Joanne s’envoie en l’air dans les limbes où elle rencontre d’autres chamanes (ceux-là sont décédés) où lorsqu’elle est happée par un monde parallèle dans lequel le fils de Cernunnos (Herne) tente de la tuer. Excepté ces petits moments artistiquement flous, on est séduit par le caractère de Joanne : franc, humain, hésitant et quelques fois loufoque.

D’ailleurs, la trame ne manque pas d’humour et Joanne non plus. Elle découvre petit à petit ses pouvoirs et les implications de ses actes. On souhaiterait voir apparaître un peu plus de finesse dans son raisonnement sur le bien et le mal, chose qui viendra peut-être avec la maturité du personnage et un dénouement moins prévisible. Pour tout dire il y a de quoi faire du grand, du beau, du costaud, et on n’attend que ça !

A la fois roman policier, fantastique, mythique, cette nouvelle orientation Luna est à encourager pour que l’on puisse se délecter de plus de fantasy urbaine de qualité.

Fiche Technique

Langue :Français
Traducteur : Alice Boucher
Sortie :1 mars 2006
Collection : LUNA
Format : Broché - 448 pages
Dimensions (en cm) : 12 x 3 x 19
Prix :7,50 €


A lire aussi sur Onirik

La nuit du dragon - Avis +
La malédiction de l’aube - Avis +
La Magie de Siobhan
Coeurs de lune
Chamane
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr