Onirik
Chocolat - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 2 septembre 2013.

Un roman qui se déguste chapitre après chapitre, comme autant de carrés de chocolat, un plaisir qui fond sous la langue ! Avec une préface inédite de Tatiana de Rosnay...



Editeur : Charleston

roman de Joanne Harris

Présentation de l’éditeur

À Lansquenet, petit village perdu quelque part en France, mis à part les sempiternels sermons du sombre Reynaud, le curé intégriste de la paroisse, il ne se passe jamais rien. Alors, quand Vianne Rocher et sa fille Anouk décident de s’y installer pour ouvrir une chocolaterie, c’est tout le village qui se met à jaser.

Ce qui est assez facile : Vianne n’est pas mariée, elle ne va pas à l’église, et même, elle ose ouvrir sa boutique de délices en plein carême ! Cela fait d’elle la cible idéale pour ce pauvre Reynaud et sa troupe de grenouilles de bénitier.

Mais, contre toute attente, Vianne semble très bien s’intégrer dans le village ensorcelé par ses douceurs : ç’en est trop pour ses adversaires, qui vont tout faire pour lui barrer la route, allant jusqu’à la traiter publiquement de sorcière. Mais sur ce point, peut-être n’ont-ils pas tout à fait tort...

Avis de Claire

On connait tous le film Chocolat (2001), réalisé par Lasse Hallström, avec la merveilleuse Juliette Binoche, qui incarne si bien l’héroïne belle et rebelle de cette fable moderne. Les éditions Charleston nous permettent de redécouvrir le roman à l’origine de ce long-métrage.

Tout commence un mardi-gras, avec l’arrivée dans un petit village français de Vianne Rocher, jeune mère célibataire. Libre et sans attaches, Vianne décide de poser un peu ses valises dans ce petit paradis, après des années d’errance.

Mais parmi les habitants de Lansquenet-sous-Tannes, entre carnaval et Carême, l’arrivée de cette jeune femme non conformiste va bouleverser quelques habitudes bien ancrées, ce qui n’est pas du goût de tout le monde...

Joanne Harris n’a aucune peine pour nous entraîner avec elle dans un récit décomplexé, forcément attachant, et qui nous fait vivre le temps d’une année dans ce petit village imaginaire, qui pourrait être près de chez nous, dont les personnages hauts en couleur nous séduisent sans effort.

Un roman qui se déguste chapitre après chapitre, comme autant de carrés de chocolat, un plaisir qui fond sous la langue !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 400
Editeur : Charleston
Sortie : 14 août 2013
Prix : 16 €


A lire aussi sur Onirik

Rencontre avec Joanne Harris
Des pêches pour Monsieur le Curé - Avis +
Chocolat
Des pêches pour monsieur le curé
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr