Onirik
Ciné+ Classic – Le train sifflera trois fois
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le mercredi 28 avril 2021.
Mardi 4 mai 2021 à 20H50

film américain de Fred Zinnermann (1952)

- Combien avons-nous de cercueil en réserve ?

Il est 10 h 40. Le shérif Will Kane (Gary Cooper) vient d’épouser Amy Fowler (Grace Kelly). Conformément au souhait de son épouse quaker, il démissionne de son poste de shérif. Après tout, le prochain shérif doit arriver demain. C’est alors qu’il apprend la libération de Frank Miller (Ian MacDonnald). Celui qu’il avait autrefois arrêté pour meurtre a été libéré après cinq ans de prison. Trois hommes de sa bande l’attendent à la gare. Si le train de midi a un passager qui doit descendre, il sifflera trois fois.

Après avoir un instant quitté la ville avec son épouse Kane revient et remet son étoile de shérif. Pour affronter les quatre hommes, il cherche à recruter des adjoints. Mais par amitié pour Miller, par intérêt économique ou bien par lâcheté, ils refusent de participer au combat qui s’annonce.

Tourné en temps réel, ce film se démarque des westerns de l’époque qui filmés en couleur regorgeaient de scènes d’actions. Ici, le temps passe inexorablement. Les pendules qui apparaissent régulièrement à l’image deviennent de plus en plus grosses et les seules scènes d’actions se déroulent à la fin.

Le scénariste Carl Foreman s’est inspiré du maccarthysme qui sévissait à l’époque dans les milieux du cinéma. Les « amis » se détournaient de ceux qui avaient besoin d’aide. Après le tournage, il rendit son étoile (pardon, il renonça à son rôle de scénariste aux USA et s’exila en Grande-Bretagne). Mis sur la liste noire, il continua à écrire des scénarios sous des noms d’emprunt.

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr