Onirik
Ciné + Club - Lili Marleen
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le samedi 22 octobre 2011.
Vendredi 28 octobre 2011 à 21H00

film allemand de Rainer Werner Fassbinder (1980)

L’Allemagne d’après guerre reste muette sur la période nazie, et ce, durant plus de trente ans nous offrant quelques Sissi après avoir permis aux plus grands cinéastes des années 30 d’exprimer leur art.

Il faut attendre la fin des années 60 pour que se réveiller (en même temps qu’une extrême-gauche militante, révolutionnaire... et meurtrière), avec une nouvelle génération de cinéastes, remettant en cause le passé mais aussi le présent.

En même temps que Werner Schroeter, Wim Wenders, Werner Herzog, le très conversé Fassbinder se plonge dans ces années noires. Ce mélodrame simpliste nous semble aussi emballant que dérangeant, toute l’ambiguïté du scénariste réalisateur se révélant au grand jour.

Homosexuel notoire, aussi outrancier que dénonciateur, Fassbinder pose son regard critique sur les minorités, la différence, tout en jouant à fond la carte du romantisme exacerbé, clin d’oeil à Douglas Sirk, un cinéaste qu’il admirait profondément.

Cela donne un film un peu dépassé aujourd’hui, un peu étrange, un peu sublimé, un peu raté... un film intéressant quoi ! Reste une chanson divine que Marlene Dietrich immortalisa, refusant que cet air sublime soit assimilé au nazisme.

L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr