Onirik
Collection Blanche : mai 2009
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le mardi 19 mai 2009.

Passions et ambitions dans l’univers médical



Editeur : Harlequin

Le retour de Dr Armstrong de Carol Marinelli

Présentation de l’éditeur

Hugh Armstrong s’était montré si odieux lorsqu’ils étaient adolescents, que Camilla Azetti n’avait eu aucun mal à le détester. Même si, dans le secret de son coeur, elle s’était amourachée de l’ami de son frère. Aujourd’hui, elle éprouve toujours les mêmes sentiments ambivalents à l’égard de Hugh, et travailler avec lui aux urgences est une joie mêlée de souffrance qui la laisse désemparée. Un désarroi dont finit par se rendre compte son fiancé, qui préfère rompre...

Avis de Domino : avis +

Il s’agit d’une très jolie histoire qui s’inscrit dans la nouvelle ligne que semble adopter la collection Blanche, avec un peu moins de rose et beaucoup plus de gris, plus en phase avec la vie réelle. Tous les personnages sont très réussis, très humains et bien loin des stéréotypes des personnages de fiction. Les amours de Camilla et d’Hugh même si elles occupent une bonne part de la nouvelle ne sont en réalité qu’une partie de l’histoire. La toile de fond est constituée par l’agonie du père de Camilla, moment qui offre à la jeune femme l’occasion de relire le passé et de tisser de nouveaux liens qui lui permettront d’affronter la vie après. Le roman souvent très émouvant, cependant, ne tombe jamais dans le larmoyant, une vraie réussite.

Idylle à Hill Creek de Cheryl Wolverton

Présentation de l’éditeur

La vie tranquille de Tamara Stanridge bascule le jour où elle accepte le service que lui demande son amie, le Dr Susan McCade : héberger Drake Slater, un riche rancher de la région, qui, gravement blessé après un accident, doit réapprendre à lire et à écrire. Qui mieux que Tamara, institutrice, pourrait s’en charger ? Mais sa patience est mise à rude épreuve car Drake semble en colère contre la terre entière, y compris contre Stan, l’ami de Tamara, un kinésithérapeute chargé de lui réapprendre à marcher.

Avis de Domino : avis +

Un roman qui sort, lui-aussi, des stéréotypes de la romance médicale. En effet, cette seconde histoire aborde un thème difficile, celui du handicap. Ici pas de chirurgien ni d’infirmière mais deux êtres meurtris par la vie, une institutrice et un rancher. Le héros est gravement handicapé suite à un terrible accident et l’héroïne se remet doucement à vivre après avoir été grièvement blessée cinq ans plus tôt. Il a tout à réapprendre, marcher, manger, lire, écrire. De son côté, pour la première fois depuis cinq ans, l’héroïne est attirée par un homme tout en sachant que leur relation est vouée à l’échec, car qui pourrait bien vouloir d’elle ? Loin d’être sombre, la nouvelle est égayée par les facéties des nombreux animaux qui peuplent la maison de l’héroïne et viennent alléger le récit. Cette histoire tendre et bouleversante à la fois ne laissera personne indifférent.


Un si lourd secret Lynne Marshall

Présentation de l’éditeur

En voyant un beau jour arriver aux urgences le Dr Beck Braxton, January Ashworth n’est pas vraiment surprise de découvrir qu’il a gardé le pouvoir de la faire chavirer. Treize ans auparavant, celui-ci a été son premier amour, mais elle l’a terriblement meurtri en le quittant sans explication, au moment où il avait le plus besoin d’elle. Pourtant, elle a l’impression qu’ils ne se sont jamais séparés, et son envie est grande de renouer leur relation passée. Un désir impossible, hélas. Car si Beck apprend son secret, il ne pourra que la haïr.

Avis de Marnie : avis +

Rarement un titre français n’a été si bien adapté... Je me permets de révéler le thème vu que l’on apprend ce qui s’est passé dès la fin du premier chapitre. Si dès le départ, le sujet semble d’une banalité affligeante, une adolescente qui donne son bébé à l’adoption sans avoir prévenu le père de l’enfant, d’habitude, on nous présente cette décision comme la seule possible : parents ignobles qui la manipulent, ou une jeune fille dans le dénuement le plus complet, ou dans une détresse morale et physique telle qu’elle ne pouvait en aucun cas s’occuper de l’enfant.

La grande nouveauté ici, qui pourra paraître dérangeante, c’est que l’adolescente s’est "facilement" laissée persuadée par une mère égoïste et peu concernée qu’il s’agissait de la meilleure solution... mentant en plus aux parents adoptifs en disant qu’elle ne connaissait pas le père. Elle avait donc le choix de changer les choses, et vraiment cela fait toute la différence et donne un ton assez sombre au récit.

Le vrai talent de Lynne Marshall est de nous rendre très sympathique et émouvante, cette jeune femme qui depuis s’est renfermée sur elle-même, en ayant pris conscience très vite et trop tard qu’elle avait fait un mauvais choix malheureusement irréparable. Sous prétexte d’avoir voulu arranger la vie de tout le monde (y compris de la sienne) elle s’est laissée convaincre par faiblesse... et devra vivre toute sa vie avec cette décision.

L’idée centrale du roman est qu’elle ne peut se pardonner, et qu’elle doit faire face à la réaction presque désespérée du héros qui ne peut lui-même accepter ce choix qui lui a été imposé. Ces passages sont très forts et difficiles... et nous suivons l’évolution de ces deux êtres qui s’aiment et qui doivent apprendre à surmonter cette épreuve. Dans un format aussi court, ce récit possède l’intensité et la nervosité qui souligne avec une amertume bien compréhensible la difficulté du sujet. Un excellent roman !

L’espoir d’une infirmière Josie Metcalfe

Présentation de l’éditeur

Une sensation étrange envahit Nadia Smith à chacune de ses rencontres avec Gideon West. Sa méfiance instinctive envers les hommes fond quand elle le voit se comporter en père si tendre avec ses jumeaux prématurés, et en homme si courtois et attentionné avec elle. Mais que peut-elle espérer de l’avenir quand la honte, accablante, du passé pèse de tout son poids sur elle ? Elle doit se résigner à n’être que l’infirmière s’occupant des bébés de Gideon à l’hôpital, et se préparer au jour où ces derniers quitteront le service...

Avis de Marnie : avis +

Ce roman aurait mérité le même titre que le précédent, car pour un secret lourd à porter, ça... je défie quiconque (je me lance là...) de trouver dans la collection Blanche, un passé qui ressemble à celui de l’héroïne ! Comme elle ne raconte son histoire que tardivement, il faut avouer que je ne m’y attendais pas du tout...

Josie Metcalfe est vraiment un grand auteur qui maîtrise ces petits formats avec une habileté étonnante. Non seulement, elle réussit à évoquer en quelques lignes le tragique passé traumatisant de l’héroïne tout en provoquant une vive émotion chez le lecteur, mais comme toujours, elle évoque la vie "trépidante" d’un hôpital avec un réalisme hors du commun. Ici, l’auteur oppose deux services dont l’ambiance et le rythme sont à l’opposé l’un de l’autre : les urgences et la néonatalité. Ce qu’ils ont en commun ?

C’est là que dans chaque roman de Josie Metcalfe, nous tombons sous le charme de la passion d’une diatribe enflammée et politiquement engagée des problèmes, des absurdités, du manque cruel de moyens du système hospitalier britannique qui se dégrade de jour en jour... Entre la paperasserie étouffante, les gardes épuisantes, les salles de soin non nettoyées... nous vivons le quotidien d’un hôpital au jour le jour et l’exaspération montante de tous les intervenants. En tournant la dernière page de cette histoire au rythme plus que soutenu, et en observant évoluer nos deux héros aussi attachants l’un que l’autre, nous ne pouvons dire qu’une chose : chapeau bas !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce double roman nous a réservé deux surprises, et de taille relatives à la modernité du propos. Tous les deux flirtent avec les frontières du genre ce qui nous apporte un vent de fraîcheur et de tolérance que l’on ne peut qu’applaudir !


Fiche Technique

Format : poche
Pages : 310
Editeur : Harlequin
Collection : Blanche
Sortie : 15 mai 2008
Prix : 5,80


A lire aussi sur Onirik

Collection Blanche : décembre 2015
Collection Blanche : décembre 2015
Collection Blanche : août 2015
Collection Blanche : avril 2015
Collection Blanche : juillet 2015
Collection Blanche : février 2015
Collection Blanche : décembre 2014
Collection Blanche : mai 2014
Collection Blanche : avril 2014
Collection Blanche : octobre 2013
Collection Blanche : mars 2013
Collection Blanche : décembre 2012
Collection Blanche : novembre 2012
Collection Blanche : octobre 2012
Collection Blanche : septembre 2012
Collection Blanche : août 2012
Collection Blanche : juin 2012
Collection Blanche : juillet 2012
Collection Blanche : mai 2012
Collection Blanche : mars 2012
Collection Blanche : avril 2012
Collection Blanche : février 2012
Collection Blanche : décembre 2011
Collection Blanche : novembre 2011
Collection Blanche : octobre 2011
Collection Blanche : septembre 2011
Collection Blanche : août 2011
Collection Blanche : juin 2011
Collection Blanche : mai 2011
Collection Blanche : avril 2011
Collection Blanche : février 2011
Collection Blanche : janvier 2011
Collection Blanche : décembre 2010
Collection Blanche : novembre 2010
Collection Blanche : octobre 2010
Collection Blanche : septembre 2010
Collection Blanche : août 2010
Collection Blanche : juillet 2010
Collection Blanche : juin 2010
Collection Blanche : mai 2010
Collection Blanche : février 2010
Collection Blanche : avril 2010
Collection Blanche : mars 2010
Collection Blanche : janvier 2010
Collection Blanche : décembre 2009
Collection Blanche : novembre 2009
Collection Blanche : octobre 2009
Collection Blanche : juillet 2009
Collection Blanche : juin 2009
Collection Blanche : avril 2009
Collection Blanche : mars 2009
Collection Blanche : février 2009
Collection Blanche : janvier 2009
Collection Blanche : décembre 2008
Collection Blanche : novembre 2008
Collection blanche : août 2008
Collection blanche : juin 2008
Collection Blanche : mai 2008
L'auteur Domino
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr