Onirik
Conflits, amour et préjudices - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le mercredi 12 octobre 2011.
Editeur : J’ai Lu

roman de Julie James

Présentation de l’éditeur

Payton Kendall, féministe convaincue, et J.D. Jameson, fils d’un juge de renom, sont radicalement différents et... rivaux. Avocats depuis huit ans dans le même cabinet à Chicago, ils vont être contraints de collaborer durant plusieurs semaines sur une importante affaire. Mais, lorsqu’ils apprennent que seulement l’un des deux sera promu à l’issue de cette mission, une véritable concurrence s’installe, et la guerre des sexes peut alors commencer !

Avis de Marnie

Julie James confirme avec cette romance contemporaine, tout le bien que l’on pense déjà d’elle. Pour ce genre bien précis de comédie, la construction est aussi importante que les péripéties. En effet, tout doit fonctionner comme une machine bien huilée, avec des coups de théâtre que l’on attend et qui surviennent alors avec encore plus de retentissement, mais aussi en introduisant un ou deux détails surprenants.

Franchement, Julie James réussit parfaitement à harmoniser avec habileté le fond, la forme, le tout dans un rythme alerte, avec en prime des dialogues décapants et grinçants. La confrontation presque jubilatoire entre Payton et J.D. tourne à la surenchère.

Nos deux héros aussi sympathiques l’un que l’autre, montrant alors des aspects mesquins de leur personnalité, aspects qui les dépassent... Toutefois, l’auteur rattrape astucieusement l’effet produit par ces deux jeunes loups aux dents longues, en leur infligeant à chacun des parents que l’on ne souhaiterait à personne.

Le grand point positif avec cet auteur, c’est de nous offrir deux héros attachants, malgré des défauts qui pourraient être agaçants. De plus, comme toute comédie "classique", le meilleur ami de J.D., comme la meilleure amie de Payton, sont partie prenante du récit et enrichissent aussi bien l’aspect comique, que la réflexion.

En outre, le contexte est particulièrement bien soigné : les termes juridiques, les spécialisations de nos héros, les rendez-vous avec les clients, l’ambiance au sein d’un cabinet d’avocats, l’émulation entre collègues, et enfin les audiences, tout cela est très approfondi et sonne juste !

Vous l’aurez compris, cette histoire est alerte, optimiste, enjouée... un vrai médicament contre la sinistrose, le genre de livre que vous vous prenez à relire lorsque vous regardez par la fenêtre un jour pluvieux et venteux de fin novembre.

Vous serez certainement plus surpris par le rebondissement qui précède la fin, que par le choix de nos héros, qui n’avaient aucune autre solution devant eux ! Restent deux scènes cultes inoubliables... que nous vous laissons découvrir...

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 342
Editeur : J’ai lu
Collection : Promesses
Sortie : 21 septembre 2011
Prix : 6,50 €


A lire aussi sur Onirik

Au péril d’un rendez-vous - Avis +
Rendez-vous à risques - Avis +/-
Mon Ange gardien - Avis +
A lot like love - Avis +
Forbidden ou for bidding - Avis +
Something about you - Avis +
Just the sexiest man alive - Avis +
Practice makes perfect - Avis +
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr