Onirik
Danger immédiat - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 23 juin 2007.
Editeur : Le livre de poche

roman de Tom Clancy

Des fenêtres du troisième étage, des deux côtés de la rue, quatre projectiles expédiés chacun par un RPG-7D différent jaillirent. Trois touchèrent la voiture, dont deux sur le toit.

Les trafiquants de drogue colombiens poursuivent leurs activités lucratives aux Etats-Unis. Mais leur brutalité attire l’attention. Un assassinat sanglant (et donc médiatique), suivi de l’élimination du directeur du FBI les transforment en ennemis d’Etat. Le président des Etats-unis charge donc son conseiller à la sécurité de réagir. Est-il besoin de préciser qu’il s’agit d’une année électorale ?

La solution est toute trouvée mener une offensive illégale sur la Colombie. Ce roman est constitué de plusieurs histoires parallèles investigation policière, guérilla dans la jungle colombienne, démêlés politiques. Jack Ryan est un personnage secondaire. En fait c’est l’agent de la C.I.A. John Clark qui est le pilier de ce thriller. Ce personnage récurrent des récits de Tom Clancy a été le héros de Sans aucun remords [1].

Durant ce tome il fera connaissance avec Ding Chavez, d’où la formation du duo Clark & Chavez que l’on retrouvera régulièrement dans les aventures de Jack Ryan et qui auront même leur propre série avec Rainbow Six [2].

Tom Clancy excelle dans la peinture de personnages. Son propos consiste à laisser le lecteur tirer ses propres conclusions en ce qui concerne leur valeur morale. Ainsi nous trouvons un avocat chargé de défendre deux criminels ayant violé, tué et dépecé leurs victimes. Il est prêt à tout pour les remettre en liberté, au nom de son hostilité à la peine de mort (que les trafiquants de drogue paient bien est bien entendu secondaire à ses yeux).

L’essentiel de cette histoire repose sur les décisions du conseiller à la sécurité de la Maison Blanche. Cet amiral a eu sa carrière préservée grâce à son second qui lui a évité de percuter un autre navire. Ayant gravi les échelons de la politique l’Amiral ne peut que déplorer que son ancien second n’ait pas eu les aptitudes politiques pour continuer à grimper en grade. De même un politicien est perplexe lorsqu’il consulte un rapport qui qualifie Jack Ryan d’intelligent, courageux et honnête. Aussi le politicien se demande ce que cela veut bien dire.

Que conclure de tels personnages ?

Mais que conclure de Tom Clancy ?

Dans ce roman on trouve dans la bouche de John Clark une phrase qui fait chaud au coeur : "Les Français ont été très bien dans cette affaire".

Et on se souvient de cette époque lointaine, très lointaine, où Tom Clancy aimait bien la France... Les temps ont changé. Ce texte a été rédigé à une époque où le maître du techno-thriller ne haïssait pas encore la France et ses habitants.

Autant en profiter.

Fiche Technique

Titre original : Clear and present danger
Traduction : Evelyne & Serge Quadruppani
Editeur : Le Livre de Poche
Sortie : 1989 (américaine) - 1993 (française)
Prix : 8,08 euros
Poche, réédition, 930 pages

[1] Livre de poche n° 7682

[2] livre de poche 17185 & 17186


A lire aussi sur Onirik

France 4 - A la poursuite d’Octobre Rouge
Op-Center, tome 7 : Diviser pour régner - Avis -
Op-Center, tome 8 : Ligne de contrôle - Avis -
Paris Première - A la poursuite d’Octobre Rouge
Rainbow six : tome 1 et 2 - Avis -
Op-Center : tome 5 - Rapport de force - Avis -
Op-Center : tome 4 - Actes de guerre - Avis -
Net Force : tome 2 - Programmes fantômes - Avis -
Op-Center : tome 3 - Jeux de pouvoir - Avis -
Op-Center : tome 2 - Image virtuelle - Avis +/-
Code SSN - Avis - !
Dette d’honneur - Avis +
TV Breizh - A la poursuite d’Octobre Rouge
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr