Onirik
De l’autre côté du ciel - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 24 août 2022.
film d’animation japonais de Yusuke Hirota (2022)

Présentation officielle

Lubicchi vit au milieu de grandes cheminées dont l’épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville. Il aimerait prouver à tous que son père disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles. Un soir d’Halloween, le petit ramoneur rencontre Poupelle, une étrange créature avec qui il décide de partir à l’aventure, à la découverte du ciel.

Avis de Hiro

Lubicchi est un jeune ramoneur qui vit dans une ville pleine de cheminées. Il combat sa peur du vide pour trouver les endroits les plus en hauteur dans l’espoir d’apercevoir les étoiles à travers les nuages de fumée. Seulement, dans ce monde, il n’y a ni soleil ni ciel, et encore moins de nuits étoilées. D’après la légende que lui racontait son père, les étoiles se dissimulent.

Le jeune garçon est très attaché à cette histoire car son père est mort. C’est l’héritage qu’il lui a laissé et il veut montrer au monde que les étoiles existent. Il s’accroche à ce rêve et en devient solitaire.

Un beau jour, Lubicchi tombe sur un étrange personnage : un humanoïde constitué de déchets. Il le surnomme Poupelle. Ce dernier est un homme détritus qui va lui changer la vie en devenant son premier ami. Il va cependant devoir lui apprendre de nombreuses choses, dont le fait de se cacher, car il n’est pas bon d’être différent.

De l’autre côté du ciel (anciennement Poupelle) est un conte qui nous transporte dans un univers haut, riche et détaillé. La ville aux cheminées va dans les hauteurs, mais nous plonge également dans les entrailles de ces lieux. Avec nos personnages, on explore cet endroit avec beaucoup de curiosité. L’atmosphère nous fait presque ressentir les fumées de cette ville verticale, mais aussi toute sa magie. Les différents bruits et sons sont parfaitement retranscrits de telle manière qu’on a cette impression de ville qui ne dort jamais.

Du côté histoire, on retrouve une trame assez classique. Lubicchi est un petit garçon blessé qui se raccroche aux paroles réconfortantes de son papa disparu. Mais le petit garçon finit par s’ouvrir et c’est toute une ribambelle de personnages hauts en couleur qu’il va rencontrer. Nous avons là une belle histoire familiale très touchante.

L’animation est accrocheuse et transporte facilement le spectateur dans cet univers. Les couleurs sont chatoyantes et le style original. Ainsi, De l’autre côté du ciel est un joli film d’animation japonais à voir en famille.

Fiche technique

Sortie : 20 avril 2022
Durée : 100 min
Avec (V.O.) Masataka Kubota, Mana Ashida, Shingo Fujimori...
Genre : fantastique
Distributeur : Art House

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr