Onirik
Divergente : tome 3 - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le mardi 17 juin 2014.

"Avant, je pensais que quand on tombait amoureux, on atterrissait quelque part au hasard et on avait plus qu’à faire avec. C’était peut être vrai au début , mais certainement pas ce qu’on vit là, maintenant. Je suis tombée amoureuse de lui. Mais je ne reste pas avec lui par défaut, juste parce qu’il est là et qu’il n’y a personne d’autre. Je reste avec lui parce que je le choisis, chaque matin où je me réveille, chaque matin où on se dispute, où on se ment, où on se déçoit. Je le choisis chaque jour et lui aussi me choisit."



Editeur : Nathan

Merci aux édition Nathan pour ce livre !

toman de Veronica Roth

Présentation de l’éditeur

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s’échapper.

Le monde qu’ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Avis de Chloé

Un roman qui termine en beauté cette merveilleuse saga !

Le deuxième tome nous avait laissé dans l’attente après une révélation atomique, qui changera le futur de nos héros ainsi que de leur ville pour toujours. C’est aussi un changement au niveau de l’écriture du roman : Veronica Roth fait parler Tris et Tobias, à tour de rôle.

Ce troisième tome reprend quelques jours après la diffusion de la vidéo d’Edith Prior. Tris, Christina et Cara sont enfermées en attendant leur jugement pour avoir oser désobéir aux ordres d’Evelyn, la mère de Tobias.

Tobias lui tente de calmer le jeu et d’aider la fille qu’il aime à se sortir de là. Mais tous deux sont d’accord sur un point : il leur faut quitter la ville. C’est donc un petit groupe qui atteint la frontière pour découvrir ce qu’il y a derrière la bordure.

Le changement de narration est très rafraîchissant mais aussi nous permet de rentrer dans la tête de Tobias, que l’on croit invulnérable, qui ici se révèle être un homme fragile, après son enfance difficile, mais aussi un homme qui doute de ses choix malgré son apparence assurée.

Sa relation avec Tris a toujours connu des hauts et des bas mais ils s’en sont toujours sortis. Tous deux ont des doutes car ils sont assaillis de révélations difficiles à avaler et qu’ils ne se comprennent plus car ils sont chacun dans leur monde pleins de problèmes.

Mais malgré cette incompréhension mutuelle, chacun est l’oasis de l’autre où ils peuvent s’échapper l’espace d’un instant. De plus, on peut enfin réaliser la profondeur des sentiments que Tobias a pour Tris : les chapitres qui se font sous son point de vue son magiques et magnifiques.

Les personnages sont imparfaits, qui se blessent, qui se mentent qui s’aiment, Mais ils sont tellement touchants et réalistes, avec leur relation unique qui survit à tellement de choses que cela nous donne de l’espoir qu’un jour on trouvera cette personne, nous aussi.

Ce roman répond à toutes les questions que l’on a pu se poser dans les tomes précédents mais pas au détriment de l’action ou des sentiments. Ce livre en est bourré et se termine dans une avalanche d’émotion qui nous dévaste.

Ce dernier volet est un bijou de la littérature young adult qu’il serait dommage de manquer.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 464
Editeur : Nathan
Collection : Grand Format - Divergente
Sortie : 15 mai 2014
Prix : 16,90 €


A lire aussi sur Onirik

6ter - Divergente 2 l’insurrection
Canal + Family - Hunger Games : la révolte, 2e partie
Marquer les ombres
M6 - Divergente
Divergente 3 : Au-delà du mur - Avis +
Divergente raconté par Quatre - Avis +
Divergente raconté par Quatre
Divergente : tome 3
Divergente
Divergente - Avis +
Divergente : tome 2 - Avis +
Divergente : tome 2
Divergent : tome 1 - Avis +
Divergent : tome 1
Ascendant baisse de gamme
Rencontre avec Veronica Roth
Veronica Roth, enfin en France !
Theo James en vampire !
Divergente, futur succès ?
L'auteur Chloé Allouche
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr