Onirik
Ecoliers - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Dernière mise à jour : le jeudi 6 mai 2021.

En attendant la réouverture des salles, le film est visible dans la salle virtuelle de la 25e Heure !



film documentaire français de Bruno Romy (2021)

Présentation officielle

Que se passe-t-il dans une classe une fois que la porte s’est refermée ? Ce documentaire raconte la vie secrète des écoliers. Tout ce qu’on ne voit jamais, tout ce qu’ils ne nous racontent pas : les apartés et les rêveries, les bisbilles et l’entraide, les petites peurs et les grands doutes…

Apprendre à vivre et faire société, bien plus qu’à lire ou à compter. Une chronique à l’esprit buissonnier pour filmer 24 écoliers à hauteur d’enfants.

Avis de Claire

Des chaises et tables d’école, comme tant d’autres en France. Une classe, un peu bruyante, mais vivante, vivace, intéressée. Au centre de cette agitation, telle la reine au milieu des abeilles, le maître d’école, l’enseignant, monsieur Franc. Il aime son métier, il aime ses élèves, c’est réciproque et cela se voit. Regards et mots d’enfants, surprenants, vifs, logiques...

Ce documentaire nous plonge au coeur d’une véritable fourmilière, une école primaire, celle du CM2 de l’école Victor Lesage, à Caen. On y suit une classe en pleine évolution, le CM2 étant une classe charnière, les enfants sont les "grands", mais basculeront dans quelques mois mois chez les "petits", en sixième au collège. C’est la fin d’une époque, déjà nostalgique.

Le film de Bruno Romy a cherché à nous montrer ce qui se passe une fois la porte de la classe refermée, la caméra s’oublie peu à peu, peu de regards lui sont accordés, sauf quand le cinéaste interroge directement les élèves, pour de savoureux "mots d’enfants". C’était avant le temps du Covid, pas de distanciation, pas de masques, pas de gestes barrière... Le bon temps, quoi !

Le film est finalement aussi un bel hommage au métier d’enseignant, cette profession protéiforme, qui nécessite des compétences dans de multiples domaines, autant que des qualités de coeur et d’écoute.

Fiche technique

Sortie : salle virtuelle depuis le 28 avril, en salles le 19 mai 2021
Durée : 71 minutes
Genre : documentaire

ECOLIERS - BANDE ANNONCE 2021 from La Vingt-Cinquième Heure on Vimeo.

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr