Onirik
Enfant, je me souviens : Unicef - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 31 mai 2016.

Pour chaque livre acheté, 1,50 € sera reversé à l’Unicef !



Editeur : Le livre de poche

nouvelles d’un collectif d’auteurs

Présentation de l’éditeur

17 grands noms de la littérature et de la culture francophones s’unissent pour agir en faveur de l’éducation des enfants dans le monde. Entre émotion, humour et suspense, chacune de ces 17 nouvelles explore le continent infiniment riche de l’enfance.

Prêts pour le voyage ?

Avis d’Emilie

Après avoir mobilisé des écrivains pour soutenir les Restos du Coeur, le Livre de poche continue ses bonnes actions, cette fois au profit de l’Unicef. L’initiative est séduisante.

Dix-sept auteurs ont écrit dix-sept nouvelles, réunies dans cet ouvrage. Parmi les plus connus, on citera Agnès Abecassis, Maxime Chattam, Jean Louis Fournier, Matthieu Chédid, Romain Puertolas...

Certains des auteurs ont choisi de nous livrer un souvenir d’enfance, en accord avec le thème de l’ouvrage. La plupart d’entre elles sont très sympathiques. Joie ou peine, rires et larmes... Les sentiments emblématiques de l’enfance s’y côtoient.

Mentions spéciales aux nouvelles de Alain Mabanckou, qui nous emmène promener au Congo, où le souvenir choisi prend des airs de conte africain. On aime également celle d’Isabelle Autissier nous parlant de la liberté qu’elle a vécue et de la frayeur que ça lui a valu cette fois-ci. Enfin, un coup de coeur pour Le grand acteur de Didier Van Cauwelaert, qui nous révèle une anecdote amusante sur Yves Montand.

Comme dans tout recueil de nouvelles, quelques textes nous laisseront indifférents ou insatisfaits. C’est le cas de la préface de Catherine Dolto, entre autres. Mais là est aussi le gros avantage de ce format : sur le nombre, on trouvera toujours un texte qui nous marque et nous parle !

Ne serait-ce que pour la bonne action que l’achat de ce livre représente, on se dépêche de l’acheter, et si on en a les moyens, de remplir le petit bulletin situé à la fin, pour soutenir le travail de l’Uunicef.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Éditeur : Le livre de poche
Collection : Littérature et documents
Sortie : 11 mai 2016
Prix : 5 €


A lire aussi sur Onirik

Les Nouvelles aventures du fakir au pays d’Ikea - Avis +
Un détective très très très spécial
Un détective très très très spécial - Avis +
Tout un été sans Facebook - Avis +
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr