Onirik
Entre chien et loup - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 23 mai 2016.

Patricia Briggs arrive ici à donner à sa série fraîcheur et amour comme également de la profondeur, et une mythologie d’urban fantasy associée aux légendes indiennes voire nordiques. Si auparavant l’intérêt était principalement de continuer à côtoyer Mercy, nous nous émancipons de notre affection primaire pour nous attacher entièrement à ces personnages et ce qui leur arrive !



Editeur : Milady

Alpha & Omega : tome 4

roman de Patricia Briggs

Présentation de l’éditeur

Pour une fois, ce n’est pas parce que Charles est l’exécuteur de son père qu’il part en voyage avec Anna. C’est pour des raisons personnelles qu’ils se rendent en Arizona : Charles a l’intention d’offrir un cheval à Anna pour son anniversaire. Ou du moins, c’est l’idée…

Mais le couple va bientôt découvrir qu’un dangereux fae rôde dans les parages, remplaçant des enfants humains par des simulacres magiques. La guerre froide entre faes et humains est sur le point de se raviver, et Charles et Anna vont se retrouver pris entre deux feux.

Avis de Valérie

Nous retrouvons Charles et Anna en voyage d’agrément en Arizona. Charles souhaite offrir un beau cadeau pour le prochain anniversaire de Anna et pense à cheval arabe. Mais c’est également l’occasion pour lui de revoir un vieil ami humain, cher à son coeur, Joseph Sani.

C’est également pour le jeune couple une occasion de passer du temps ensemble sans voir flotter au dessus de leurs têtes les devoirs de Charles, fils du Marrock et son exécuteur des basses œuvres. Mais dès leur arrivée au ranch, un événement dramatique les prend de court et oblige Charles à une décision qui va modifier la vie de beaucoup !

Dans les livres précédents, on avait appris que tous les faes s’étaient retirés dans leurs réserves, mais on se doutait que cela ne serait pas si facile. En effet, des incidents mortels de plus en plus nombreux sont répertoriés et mettent en cause des faes ou demi-faes assassinant des humains.

Sur cette trame, la romancière va surtout travailler sa mythologie amérindienne. En effet, Joseph Sani et sa famille sont des indiens de la nation Navajo. Et s’ils n’ont pas les mêmes coutumes que la famille de Charles, des Salish, ils sont très proches et ont subi les mêmes rebuffades et ostracisations de la part des blancs.

Hosteen Sani, le père de Joseph est un loup-garou, l’alpha de la meute de ce coin-ci de l’Arizona ? Il a du mal à voir son fils vieillir (il a plus de 80 ans), d’autant que ce dernier refuse absolument le Changement. Il espère que Charles le fera d’autorité. Le fils de Joseph, Kage, a lui épousé une blanche Chelsea, qui a un fils, Max, d’un premier mariage. Ils ont ensemble deux enfants, le tout jeune Michael, et Mackie qui semble avoir hérité du côté de sa mère des pouvoirs de sorcière.

Patiemment, Patricia Briggs nous immerge dans le culture navajo, au sein de la famille Sani qui passe par des moments difficiles. De plus, elle nous plonge dans le milieu équestre, d’une manière particulièrement fine et intelligente. Que l’on soit fan ou non des chevaux, on apprend la psychologie des équidés à la fois pour les besoin de l’immersion dans cette famille d’éleveurs, mais aussi en forme de clin d’oeil vis à vis de Frère loup dont l’humeur est plus proche de l’animal que de l’homme.

Charles part en chasse d’un fae qui kidnappe les enfants pour son propre service. Mais cela cache un programme d’une plus grande envergure de la part des Seigneurs gris. Car rien qui touche aux faes ne se fait sans leur accord. Plane alors une menace qui, si elle reste nébuleuse, fait froid dans le dos.

Avec ce quatrième tome de la série qui découle des aventures de Mercy Thompson, l’auteur lui donne plus qu’un très bon environnement en rapport à la mythologie qu’elle a déjà élaborée. Elle l’approfondit, la fait exister d’une manière si vivante que le lecteur y est comme chez lui. De plus, C’est finement détaillé tout en gardant une grande cohérence. Nous découvrons également un Charles plus ’humain’, s’il est toujours hanté par ses fantômes (d’une manière littérale ou figurée), il se dévoile plus, mais toujours avec pudeur.

A ses côtés, la jeune mais sage Anna lui apporte plus que de l’amour et de la fidélité. Si elle pensait avoir chassé ses propres démons, la trame nous montrera que tout n’est pas expurgé. Mais cette jeune femme généreuse qui est l’une des très rares louves omégas dans le monde est un rayon de soleil pour toute personne qui l’entoure.

Patricia Briggs arrive ici à donner à sa série fraîcheur et amour comme également de la profondeur, et une mythologie d’urban fantasy associée aux légendes indiennes voire nordiques. Si auparavant l’intérêt était principalement de continuer à côtoyer Mercy, Adam et le Marrock, avec Entre chien et loup, nous nous émancipons de notre affection primaire pour nous attacher entièrement à ces personnages et ce qui leur arrive !

Génial et brillant !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 471
Editeur : Milady
Collection : Bit-Lit
Sortie : 22 janvier 2016
Prix : 7,10 €


A lire aussi sur Onirik

La Faille de la nuit - Avis +
La Morsure du Givre - Avis +
Jeu de piste - Avis +
Les chaînes du dragon - Avis +
Terrain de chasse - Avis +
Le voleur de dragon - Avis +
La marque du fleuve - Avis +
Le cri du loup - Avis +
L’Origine - Avis +
Le grimoire d’argent - Avis +
La croix d’ossements - Avis +
Mercy Thompson Homecoming - Avis +
Le pacte du Hob - Avis +
Le baiser du fer - Avis +
Les liens du sang - Avis +
L’appel de la lune - Avis +
Aile de corbeau - Avis +
Les chaines du dragon - Avis +
C’est aussi la rentrée pour Anna et Charles C.
Patty Briggs en France
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr