Onirik
Everything Everywhere All at Once - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 31 août 2022.

A la fois divertissant et nous poussant à la réflexion, Everything Everywhere All at Once est une pépite du cinéma indépendant. C’est aussi une réflexion particulièrement bien mise en images de la dépression, comme des choix de vie que l’on fait que l’on devrait assumer plutôt que regretter.



film américain de Daniel Scheinert et Daniel Kwan (2022)

Présentation officielle

Evelyn Wang est à bout : elle ne comprend plus sa famille, son travail et croule sous les impôts… Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener.

Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille.

Avis de Valérie

On dit toujours que quels que soient nos choix, on peut toujours rattraper nos éventuelles erreurs. Malheureusement, ce n’est pas toujours vrai, et si ça ne conditionne pas la réussite de notre vie, un détail peut configurer totalement différemment notre futur.

Aux Etats-Unis, la famille Wang s’est intégrée du mieux possible. Travaillant sans relâche dans leur laverie automatique, ils ont développé de nombreux services à la clientèle et comptent fêter le nouvel an chinois avec leurs plus fidèles usagers.

Evelyn Wang, la maman est tellement préoccupée par tous les problèmes du quotidien - par le fait que sa fille a une relation amoureuse avec une autre femme, parce que son père, qui a toujours désapprouvé son union avec Waymond vient passer les fêtes avec eux - qu’elle ne voit même plus que son époux qu’elle juge trop mou cherche à lui annoncer qu’il veut divorcer.

Cerise pourrie sur le gâteau chinois, ils ont rendez-vous avec les impôts pour un contrôle qui s’annonce bancal. Face à l’agent du trésor public, c’est la cata, mais Waymond se transforme d’un coup en super-héros lui expliquant que chaque choix trace une nouvelle trame dans l’espace-temps, le multivers, et que pour lutter contre le mal qui s’approche (on ne vous en dit pas plus), elle peut avoir accès à toutes les Evelyn qui ont été générées à chaque embranchement menant à des chemins autres, et capter leurs capacités.

En quelques mots, si dans l’une de ses vies parallèles, elle a appris le kung fu, elle peut s’y ’connecter’ et devenir un maître en la matière...

C’est un film fou fou fou ! Cependant, il est très cohérent. Pourtant, les scénaristes et réalisateurs se sont attaqués au pire des concepts de l’imaginaire, les vies parallèles, les paradoxes temporels, etc. On ne nie pas que la densité des images peut paraître à certains un embrouillamini d’action. Néanmoins, ne vous laissez pas intimider par ce fourmillement de scènes, car c’est suffisamment fluide pour ne jamais lâcher la trame, et l’humour est présent tout du long (quelques fois ça va très loin, d’ailleurs !).

Chaque acteur possède les qualités nécessaires pour rendre banal leur personnage, puis hors du commun. Inutile de revenir sur le talent de Michelle Yeoh, elle est géniale. Par contre, on tombe des nues lorsqu’on reconnaît (ou que l’on vérifie son nom : Ke Huy Quan) Demi-lune d’Indiana Jones dans le rôle du si gentil époux de l’héroïne ! Il est vraiment très très bon. Dans un rôle ingrat, Jamie Lee Curtis est tout à la fois repoussante et effrayante.

A la fois divertissant et nous poussant à la réflexion, Everything Everywhere All at Once est une pépite du cinéma indépendant. C’est aussi une réflexion particulièrement bien mise en images de la dépression, comme des choix de vie que l’on fait que l’on devrait assumer plutôt que regretter.

Réjouissant !

Fiche technique

Sortie : 31 août 2022
Durée : 139 minutes
Genre : action et science fiction
Avec Michelle Yeoh, Ke Huy Quan, Jamie Lee Curtis...

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr