Onirik
Far cry : Le rite initiatique - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Comics -> Dernière mise à jour : le mercredi 5 octobre 2022.
Editeur : Black River

de B. E. Hill, G. Borges et M. Atiyeh

Présentation officielle

Le jeune Diego Castillo vient d’avoir treize ans, mais cet anniversaire signifie plus qu’une simple célébration – pour le fils unique d’El Presidente, Antón Castillo, c’est un rite initiatique. Antón emmène Diego vivre une aventure qui lui apprendra d’importantes leçons sur le leadership. Leçons qui commencent toutes par des récits édifiants au sujet d’autres hommes célèbres : Vaas Montenegro, un pirate ; Pagan Min, un dictateur ; et Joseph Seed, un prédicateur.

Avis de Chris

Far Cry est une licence vidéoludique qui compte à ce jour six volets principaux. Le joueur prend en main un personnage, souvent perdu au milieu de nulle part, qui doit combattre pour sa survie et celle de ses alliés. Jeu de tir à la première personne, on évolue dans des paysages exotiques où la faune et la flore nous mettent des bâtons dans les roues. Chaque volet a son méchant iconique et c’est avec le troisième que la saga a réellement pris son envol.

Dans le comics Far Cry : Le rite initiatique, on retrouve Anton Castillo alias El Presidente avec son fils Diego, venant tout droit du sixième volet. Ce dernier fête son treizième anniversaire et doit prouver à son père qu’il est un homme. Tiraillé entre son cœur bon et la cruauté de son père, Diego vivra une journée riche en émotions. Prenant appui sur le passé de trois antagonistes iconiques de Far Cry, Anton va révéler à son fils ce qu’est le pouvoir et comment vaincre ses conflits intérieurs.

Cette bande dessinée met alors en scène les raisons pour lesquelles des hommes, comme Vaas Montenegro (Far cry 3), Pegan Min (Far Cry 4) et Joseph Seed (Far Cry 5), ont perdu les pédales dans leur folie, leur recherche du pouvoir et leur foi. Ces destins brisés ont tous un objectif commun pour Anton : prouver à Diego que le mal s’insinue partout, et qu’il est temps pour lui de réussir à déjouer les pièges et les tentations, face à des personnes qui n’auront pour seul objectif que de le nuire. En effet, être le fils d’Anton Castillo et hériter de sa stature n’est pas une mince affaire.

Outre un dessin qui fait très comics de super héros dans sa mise en page et colorisation, l’histoire qui nous est contée a un réel intérêt pour le fan de la première heure. Ici, on découvre la jeunesse de certains antagonistes pour servir les intérêts d’un homme aussi ambigu que ceux dont il dépeint les origines.

Par ailleurs, l’intérêt ne s’arrête pas au joueur, puisque l’histoire peut se lire sans avoir de connaissance du jeu. Certes, le non-joueur perdra une partie des références, mais sans que cela gène la progression. On imagine aisément que cet avant-goût peut amener de nouveau joueurs et c’est sans doute l’un des buts de l’album : réussir à offrir une histoire annexe intéressante aux fans et convertir de potentiels joueurs à la saga. Mission réussie.

Fiche technique

Format : cartonné
Pages : 80
Éditeur : Black River
Sortie : 25 août 2022
Prix : 15,90 €

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr