Onirik
Fiesta de Los Muertos - Avis +
Onirik -> Cadeaux et vie quotidienne -> Jeux de Salon/JDR -> Dernière mise à jour : le lundi 15 mars 2021.
Éditeur : Oldchap Games

de Antonin Boccara

Présentation de l’éditeur

Fiesta de los Muertos est un jeu d’ambiance coopératif qui se joue de 4 à 8 joueurs pour des parties d’une quinzaine de minutes. Les morts sont de retour et ils n’ont peur que d’une chose, que l’on ne se souvienne plus d’eux. En effet, tant qu’on pense à lui, un mort n’est jamais vraiment mort, mais si on l’oublie… il erre pour l’éternité !

Alors, saurez-vous vous souvenir de tous les défunts présents ce soir ? Vous l’aurez compris le jeu utilise le principe du “téléphone arabe”, en y mêlant une bonne dose d’imagination, de déduction et de rire, le tout dans un univers joyeux et coloré ! Enfin, sachez que plusieurs niveaux de difficulté sont prévus pour ce jeu, pour de nouveaux défis à chaque partie… Voilà, vous savez tout, ou presque, sur Fiesta de los Muertos.

Avis de Hiro et ses morts

Fiesta de Los Muertos est un jeu de société qui se joue entre quatre et huit personnes. Mais plus on est nombreux, plus il est amusant d’y jouer, car on ne connaît pas forcément le thème de certaines cartes vu qu’elles ne sont pas passées entre nos mains. Néanmoins, si vous n’êtes que quatre, vous pouvez avoir le double challenge en remplissant deux ardoises crânes chacun.

Autrement, voici comment on y joue. La boite de jeu est composée de huit ardoises-cartes crânes sur lesquelles on peut écrire avec un feutre effaçable. Chaque joueur prend une de ces ardoises crânes et tire une carte à faire deviner. Il y a dans ces 120 cartes des personnes, réelles ou fictives, des noms d’artistes, de personnages, de légendes, de titres de livres.

On écrit le nom sur l’espace principal du crâne, qu’on referme jusqu’à la fin de la partie. Suite à cela, sur la partie de la mâchoire, on écrit un mot en lien avec la personne qu’on doit faire deviner et on colorie une des dents du crâne en noir, puis on passe notre carte crâne à notre voisin. Dès qu’on reçoit une nouvelle ardoise crâne, on efface le mot précédent et on en écrit un nouveau, toujours en lien. Oui, c’est le principe du téléphone arabe.

Une fois que les quatre dents du crâne sont toutes colorées. On mélange les crânes et on les place sur la table en les numérotant. À côté, on mélange et on place les cartes qu’on avait initialement tirées. Maintenant, il n’y a plus qu’à relier les cartes avec les mots visibles sur les cartes crânes.

Eh bien, on peut vous dire que les associations d’idées ne sont pas toujours très percutantes. En effet, on a réussi à passer de Simone Veil à Black Block (Féministe → Activiste → Anarchiste → Black Block), mais aussi de Dark Vador à Course (Laser → Rayon → Magasin → Course). Le pire a aussi été les parties où les joueurs ont tiré les mots Molière, William Shakespeare et Hamlet, amenant à des mots très similaires.

Le jeu est très amusant, surtout quand on arrive à remonter les idées, mais il arrive aussi qu’on se retrouve totalement à côté de la plaque. Et puis ça fait plaisir d’avoir un jeu intéressant de coopération, car oui, pour emporter la partie, il faut qu’un maximum de personnes ait les bonnes combinaisons.

Dans les cartes à tirer, il y a une dizaine de cartes vierges, ce qui permet de rajouter de nouvelles têtes. Mais il est vrai qu’au bout d’un moment, on a vite fait le tour, c’est néanmoins un jeu parfaitement propice aux extensions pour avoir de nouvelles cartes, ou de nouveaux thèmes.

Il existe d’ailleurs une extension la Catrina qui rajoute des cartes personnages et des techniques de jeu !

Fiche technique

Age conseillé : à partir de 12 ans
Durée du jeu : 20 minutes par partie
Nombre de joueurs : entre 4 et 8
Auteur : Antonin Boccara
Illustrateurs : Margo Renard, Michel Verdu
Éditeur : Oldchap Games
Distributeur : Blackrock Games
Ce jeu contient : 8 ardoises crâne, 8 ardoises déduction, 8 feutres effaçables, 120 cartes personnage, 10 cartes personnalisables, 12 cartes contraintes, cartes numéro, 16 jetons Os du souvenirs, 1 livret des règles du jeu.
Sortie : 23 octobre 2019
Prix conseillé : 25 €

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr