Onirik
Free Fall - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le mercredi 12 août 2015.

"J’ai ressenti quelque chose que je n’avais jamais éprouvé avant. Vous pouvez appeler ça de l’amour, ou une chute libre. C’est à peu près la même chose."



Editeur : Prisma

roman de Leah Raeder

Présentation de l’éditeur

Maise O’Malley vient de fêter ses 18 ans et s’apprête à commencer des études de cinéma. Cette jeune fille au caractère bien trempé, qui prétend n’avoir peur de rien et ment volontiers sur son âge, a toujours eu l’impression d’avoir grandi trop vite.

Quand elle rencontre Evan un soir dans une fête foraine, l’attirance est immédiate, intense, et pour elle sans lendemain. Pourtant, dès le jour suivant, Maise ne pense à rien d’autre qu’à lui. Ce trentenaire lui fait découvrir combien l’amour peut être plus qu’une brève rencontre, qu’il peut révéler une complicité inattendue avec un homme qui la comprend réellement. Un homme qui voit derrière ses bravades la petite fille effrayée et courageuse qu’elle est en réalité.

Le jour de la rentrée, Maise découvre avec stupeur qu’Evan n’est autre que Mr Wilke, son nouveau professeur de cinéma. Tous deux décident d’interrompre leur liaison, mais leurs sentiments les rattrapent : ils sont incapables de résister à leur attirance mutuelle. Si à l’université et devant les autres, Maise et Evan sont deux acteurs feignant l’indifférence, dès qu’ils partagent des moments ensemble, ils se sentent vivre et être pleinement eux-mêmes. Mais leurs masques sont fragiles et menacent souvent de tomber. Les élèves les observent, les rumeurs courent...

Commence alors un jeu dangereux dont il leur sera difficile de sortir indemnes. Pour Maise, 18 ans : " Sérieusement, vous croyez à l’amour tranquille ? Pour moi, la passion a été une véritable chute libre dans l’inconnu..."

Avis de Chloé

Free Fall traite d’une histoire interdite, scénario souvent repris dans les romans young adult ou new adult, cependant il se démarque de ses voisins car le ton est plus dur, plus cynique et que l’auteur ne le traite pas de façon conventionnelle.

Sa plume diffère de ce à quoi nous nous attendons, le récit est raconté à la première personne, mais l’héroïne étant désabusée, son regard sur la vie est des plus intéressant. A la fois cynique, dur et cru, Maise se laisse porter par la vie et cherche l’oublie dans ses instincts les plus primaires. Lors du premier chapitre, par exemple, elle couche avec un quasi-inconnu dans sa voiture. Inconnu qui se révèle être son professeur. Mais plus que le ton, l’histoire ressemble à un kaléidoscope ou à un film : Avance rapide, Pause, Play... Des flashs de l’existence de Maise, de ce qu’elle voudrait, de la vie en général.

Les personnages savent que leur relation est tabou, ils aiment et jouent sur ce coté de leur relation : c’est à la fois dérangeant et obsédant. Tout deux sont coincés entre l’enfance et l’âge adulte. Elle est une Lolita qui a grandi trop vite, et lui professeur responsable mais succombant à ses envies. On se demande pendant une bonne partie du roman si les risques qu’ils prennent valent la peine. Leur relation ne pourrait être qu’une flamme vive qui s’éteindrait aussi vite qu’elle s’est allumée ou en relation plus profonde.

Le résumé ne laissait pas présager un livre aussi enivrant : dès les premiers chapitres, on succombe à cette histoire déroutante et captivante. Laissez-vous tenter par ce merveilleux roman tout en poésie, vous ne serez pas déçu, bien au contraire.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 368
Editeur : Prisma Editions
Sortie : 11 juin 2015
Prix : 16,95 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Chloé Allouche
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr