Onirik
Il faut sauver Albert (le homard prévu pour Noël) - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le jeudi 27 janvier 2022.
Éditeur : J’ai Lu

roman de Lise Syven

Présentation de l’éditeur

Béatrice et Erwan filent le parfait amour à Paris, loin de Lorient, la ville d’origine du jeune homme, et de sa famille loufoque. Mais à l’approche de Noël, il doit retourner dans le bar-restaurant de ses parents. Car pour le réveillon, les Guellec se plient en quatre et n’attendent qu’une chose : la venue de leur fils chéri.Par amour, Béatrice accepte d’accompagner son petit ami en Bretagne.

Autant dire que les retrouvailles et les présentations s’annoncent hautes en couleur... Sans compter que le festin surprise n’est autre qu’un énorme homard. Béatrice, horrifiée, découvre la bête que quelqu’un a soigneusement planquée dans le garage.

En bonne vegan qui se respecte, c’est décidé, elle fera tout pour sauver Albert - le crustacé en sursis - et lui rendre sa liberté !

Avis de Hiro

Depuis peu, Béa est en couple avec Erwan. Cependant, avec lui c’est comme si elle redécouvrait le fait d’être amoureuse. Leur relation ne souffre d’aucun nuage, un rêve éveillé ! Néanmoins, Erwan entretient quelques conflits avec sa famille qu’il a laissée à Lorient pour venir travailler à Paris. Ainsi pour Noël, Béatrice accepte de faire le déplacement pour les rencontrer. Elle pense pouvoir faire tampon entre son amoureux et les siens.

Le Noël dans la belle famille s’annonce haut en couleur, surtout que Béa n’a pas les faveurs de celle-ci. Ajoutons que notre héroïne est vegan, une défenseuse de tout être vivant, et qu’elle va se retrouver devant un dilemme de taille : sauver les fêtes de fin d’année ou sauver un homard en passe d’être ébouillanté. Béatrice et Erwan vont se voir d’un nouvel œil. Le vernis du couple parfait s’écaille, les masques tombent et la folie des fêtes va peut-être faire exploser leur idylle en plein vol.

La plume de Lise Syven est aussi mordante que drôle, ce qui lui permet de faire passer un bon nombre de messages.

L’humour est présent en permanence. En plus du couple principal, on fait la connaissance d’une ribambelle de personnages avec des personnalités affirmées. Les secrets, les pensées, les histoires de chacun forment des scènes qui s’entrecroisent. Les situations s’influencent, ont des conséquences et les événements ne laissent pas un moment de pause. C’est une boule de neige qui grossit en dévalant la montagne. L’alcool à foison et la folie de tous font naître une magie de Noël singulière.

Il faut sauver Albert (le homard prévu pour Noël) est une comédie qui se dévore. Le roman a une énergie folle et le fait que tout se déroule sur deux, trois jours lui donne un rythme effréné. Tout fonctionne à merveille, même les scènes les plus irréalistes. Ainsi, si vous avez besoin de vous évader (en Bretagne notamment), ou de relativiser votre réveillon de Noël, ce roman est pour vous.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 320
Éditeur : J’ai Lu
Sortie : 20 octobre 2021
Prix : 7,50 €

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr