Onirik
Impact - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 28 novembre 2021.
Editeur : Pocket

roman de Olivier Norek

Présentation de l’éditeur

Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille, pour les millions de passées et les millions de victimes à venir, Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.

Avis de Chris

Solal en a gros sur la patate. Non seulement sa fille est morte, mais il découvre qu’elle est loin d’être la seule victime, ni la dernière. Après deux ans de préparation, l’ancien militaire Virgil Solal met son plan à exécution, un plan dont personne n’en ressortira indemne.

Cette histoire décrit un monde actuel et futur aussi sombre que les multiples marées noires qui ont recouvert le Delta du Niger. Solal veut éveiller les consciences et, à notre époque, après la crise sanitaire qui a bouleversé le monde, il sait qu’argumenter sur l’écologie ne sert à rien. Alors, il souhaite faire ouvrir les yeux des habitants de cette planète, d’une toute autre façon.

Comme son titre l’indique, Impact est un roman qui met le pied dans le plat et pas avec le dos de la cuillère. Un plat gigantesque où plusieurs milliards d’êtres vivants tentent de survivre, contraints par des murs érigés autour d’eux pour les amener vers une fin inéluctable. Un plat auquel les grands groupes industriels et les gouvernements semblent être liés par les mêmes mains destructrices.

Olivier Norek a l’habitude de nous choquer, de nous faire ressentir tout un tas d’émotions. Par exemple, dans Entre deux mondes, il nous relatait des faits, souvent passés sous silence, d’une Jungle calésienne bien réelle et si éloignée de notre système judiciaire. Alors quand Impact vient allonger sa bibliographie, on s’attend à ressortir de cette lecture tout autant révolté.

C’est en partie réussi, si tant est qu’on ne cherche pas un thriller à proprement parler, mais plus un manifeste sur l’écologie qui démontre par A plus B qu’on va droit dans le mur. Bien qu’il y ait un petit jeu du chat et de la souris entre les forces de l’ordre et l’organisation Greenwar, tout est un peu trop bien ficelé et cousu de fil blanc. On aurait apprécier en découvrir davantage sur Nathan, policier du 36 Bastion et Diane, psychologue/profileuse dont les phobies lui gâchent la vie. Même la fin est peu surprenante.

Olivier Norek nous livre ici un roman particulièrement documenté [1]. Peut-être un peu trop, car on a l’impression de lire l’énumération de catastrophes écologiques plus qu’une enquête survoltée et intense, comme on avait l’habitude de lire. Un peu moins corrosive que dans ses précédents ouvrages, l’écriture de cet ancien flic de terrain nous emporte dans une histoire où, cette fois-ci, le drame humain est universel, mais qui surprend dans sa construction. Climatosceptiques, fuyez !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 312
Editeur : Pocket
Sortie : 14 octobre 2021
Prix : 7,30 €

[1] Les très nombreuses références sont indiquées en fin d’ouvrage

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr