Onirik
Ivre du Japon - Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le samedi 29 mai 2021.
Editeur : Kana

de Jean-Paul Nishi

– Je m’appelle Karen et je suis une française bien décidée à partir en vacances cinq semaines au Japon.

1996, Karen [1], ingénieure française pour des chaînes de télé et de radio, se retrouve au Japon. Il lui fallait des vacances et elle a choisi le pays de Ryûichi Sakamoto (musicien et acteur).

Les vacances au pays du soleil levant seront suivies par d’autres. Au charme des villes japonaises (propres par rapport à Paris) s’ajoute l’intérêt de Karen pour la technologie. Faisant régulièrement des allers-retours entre la France et le Japon elle écrit des articles sur l’archipel et réalise des interviews (bonjour mister Moebius).

Pendant ce temps JP Nishi [2], mangaka japonais résidant à Paris (sans connaître un mot de français), ignore qu’il l’épousera dans quelques années. Les deux points de vue se superposent rendant efficacement compte des chocs culturels réciproques.

Relaté avec humour en utilisant graphiquement le style deformed, ce manga associe avec harmonie informations pertinentes et comportement caricatural.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 176 p. noir & blanc, sens de lecture japonais
Scénario & Dessin : Jean-Paul Nishi
Traduction : Jean-Benoît Silvestre
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Éditeur : Kana
Sortie : 7 mai 2021
Prix : 15 €

[1] alias Karyn Poupée, auteur de La téléphonie mobile (Que sais-je ?), Être jeune en Asie - Chine, Inde, Japon & Internet en Asie - Chine, Corée du sud, Japon, Inde (Picquier), Les Japonais (Tallandier)

[2] À nous deux Paris !, Paris le retour !, Paris toujours ! (éd. Picquier), Confidences du Japon (Elytis), A nos amours (Kana)

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr