Onirik
J’ai cherché celui que mon coeur aime - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 23 octobre 2011.
Editeur : Presses de la Cité

roman de Dominique Marny

Présentation de l’éditeur

Sur la butte Montmartre, Anne, neuf ans, a trouvé en Alexis, de quelques années plus âgé, le compagnon protecteur et singulier de son enfance. En 1940, la guerre et l’exode les séparent. Ils se perdent complètement de vue. Anne ne parvient pourtant pas à oublier la complicité qui les a liés. Jusqu’à ce que, adulte, elle recroise le chemin d’Alexis. Hasard ou destin ? Un amour d’enfance peut-il se muer en amour tout court ? Le récit intime d’une liaison secrète, sublime et vibrante entre deux êtres.

Avis de Marnie

Beaucoup de points forts pour ce nouveau roman de Dominique Marny ! Cet auteur est très douée pour mêler les évènements "du siècle" aux histoires personnelles. Ici notre héroïne, Anne subit petite fille l’Occupation, puis vit intensément dans le Paris de Saint-Germain des Prés, avant de voir les barricades s’enflammer en 1968.

Rythmés donc par les évènements, cette saga met en relief une femme, qui tente de se trouver et s’épanouir par elle-même. Mariée par convention, elle est aussi une mère plus par convention que par envie. La passion, Anne la trouvera, aussi bien dans sa vie sentimentale que dans la profession qu’elle s’est choisie.

Comme toujours avec Dominique Marny, l’Art n’est jamais loin... Le récit ne commence pas à Montmartre par hasard, c’est la peinture qui deviendra le troisième personnage du roman.

Là encore, l’évolution est finement racontée. Les péripéties se suivent, succès, échecs, alors que notre héroïne voyage en Amérique ou en Europe au fur et à mesure des rencontres ponctuelles avec son amant caché, une existence compliquée que l’époque ne lui permet pas de vivre au grand jour.

Toutefois, certains défauts ou choix dans la construction, rendent quelques fois l’ensemble superficiel ou plutôt manquant d’intensité. Ainsi, nous passons de 1945 à 1956. Anne a soudain 26 ans et il nous manque ses premiers pas d’adolescente et de jeune femme.

Si le choix du mariage est tout à fait crédible compte tenu de la mentalité féminine d’alors, il manque un certain ressenti, une certaine introspection. Dominique Marny raconte plus qu’elle ne fait partager les émotions et franchement, cela ne vibre justement pas assez !

Une jolie histoire douce amère qui aurait mérité un traitement plus passionné, ce que l’auteur avait parfaitement réussi avec son précédent roman.

Fiche Technique

Format : brochév Pages : 382
Editeur : Presses de la Cité
Collection : Terres de France
Sortie : 1 septembre 2011
Prix : 21 €


A lire aussi sur Onirik

Les Pêcheurs de lune - Avis +
La Belle et la Bête : les coulisses du tournage - Avis +
La Belle et la Bête : les coulisses du tournage
Crystal Palace - Avis +/-
J’ai cherché celui que mon coeur aime
La conquérante - Avis +
Il nous reste si peu de temps - Avis +
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr