Onirik
J’ai rêvé que je te rejoignais dans ton voyage - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 13 mai 2021.
Éditeur : Eyrolles

roman de Saverio Tomasella

Présentation de l’éditeur

Après le décès de son compagnon, Leo remonte la pente tant bien que mal. Au cours d’un stage de yoga, il fait la rencontre de Valérie. Lumineuse, généreuse - malgré un quotidien difficile -, elle irradie une joie de vivre qui contraste avec le burn out qui le guette.

À son contact, Leo accepte progressivement de prendre soin de lui. Dans cette recherche de mieux-être, il fait une autre rencontre décisive : celle de Silvia, une chamane grâce à laquelle, sans que rien ne l’y ait préparé, il entame une véritable métamorphose.

Peu à peu, de rencontre en rencontre, de découverte en découverte, Leo puis Valérie vont s’engager dans la voie qui leur correspond réellement, et retrouver le sens qui faisait défaut à leurs existences, pour les réenchanter.

Avis de Thérèse

Québec
Leo a du mal à remonter la pente depuis le décès de son compagnon David et s’enfonce peu à peu dans le mal-être, proche du burn-out. À l’occasion d’un festival de yoga, il fait la connaissance de Valérie qui élève seule ses deux filles et qui, malgré sa joie de vivre apparente, a bien du mal à faire face à la crise d’adolescence de la plus jeune. Leur amitié immédiate va être le premier pas vers un retour à la vie.

Un an après la mort de David, on conseille à Leo de rencontrer une chamane, Silvia. D’abord sceptique, il finit par accepter et va vivre auprès d’elle des expériences de transes et de rêves éveillés dont il sortira transformé.

Yoga, méditation, chamanisme, vacances écolo, stages de recueillement, médecine holistique, cérémonies indiennes, spiritualité New Age, alimentation biologique, cures végétales, plantes hallucinogènes, l’accumulation de méthodes tentées par les deux protagonistes donne parfois l’impression d’une fuite en avant, à la recherche perpétuelle d’une nouvelle voie vers le "mieux".

Un des personnages se demande d’ailleurs à un moment s’il ne vaudrait pas mieux se libérer de ces multiples obligations (mantras à réciter, jus de légumes à préparer, postures de yoga quotidiennes, méditations, livres à lire, exercices en tous genres…). L’action se déroule au Québec et baigne dans la culture amérindienne, il est dommage de survoler toutes ces méthodes et de ne pas consacrer davantage de temps au chamanisme et aux cérémonies indiennes qui sont les moments où on se laisse le plus emporter dans le récit.

Certaines allusions à la pandémie de Covid-19 peuvent perturber la lecture, laissant supposer que cela a été un épisode très court et qui n’a pas laissé de traces, on ne sait pas combien de temps plus tard se situe le récit. Aucune évocation de restrictions, de masques, de vaccins, de la situation des hôpitaux, de changements intervenus dans la vie quotidienne. C’est d’autant plus troublant que Valérie est infirmière en hôpital.

Docteur en psychologie et psychanalyste, auteur de plusieurs essais et guides, Saverio Tomasella, dans ce roman, il a souhaité donner la parole à deux personnages pour avoir deux regards différents et que leurs cheminements se croise et s’enrichissent. Il a également mis dans l’histoire plusieurs chamans pour ne pas donner une seule image.

La culture amérindienne est riche et passionnante, c’est une culture qui n’a pas peur de la mort. Dans les écoles amérindiennes, on apprend aux enfants à se connecter à soi, à la nature et aux autres. Saverio Tomasella a su donner l’envie d’en apprendre davantage.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 269
Éditeur : Eyrolles
Sortie : 6 mai 2021
Prix : 16 €

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr