Onirik
Josée, le tigre et les poissons : tome 2 - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le dimanche 4 décembre 2022.
Éditeur : Delcourt

de Nao Emoto et Seiko Tanabe

Présentation de l’éditeur

Josée, jeune paraplégique, vit recluse. Pour s’évader, elle n’a que la lecture et son admiration pour la mer. Tsuneo, étudiant fasciné par les fonds marins, rêve d’aller plonger au Mexique.

Quand ce dernier est embauché pour s’occuper de Josée, leur relation est pour le moins glaciale. Mais le cœur des deux personnages bat au même rythme, celui que les vagues imposent à quiconque les admire.

Avis de Hiro

Après le décès de sa grand-mère, il est difficile pour Josée de remonter la pente. Elle se rend compte à quel point elle est dépendante et ne peut pas faire ce qu’elle veut. Tout le monde le lui dit et le lui fait comprendre : être en fauteuil roulant est un handicap insurmontable.

A côté de ce drame, elle pense encore pouvoir s’appuyer sur Tsuneo qui est son gardien, mais elle apprend que ce dernier veut partir faire ses études au Mexique.

Ce deuxième et dernier volume de Josée, le tigre et les poissons présente de nombreuses évolutions et péripéties pour nos deux héros. Il se déroule sur une temporalité plus longue. Chacun sombre profondément dans la tristesse et le désespoir et doit y faire face pour s’en sortir. Les épreuves de la vie ne sont pas faciles et réussir à les surmonter n’est clairement pas une certitude.

Le dessin délicat de Nao Emoto arrive parfaitement à faire ressortir ces nuances. On sent les personnages se fissurer de plus en plus et ils transmettent une multitude de sentiments. Ils sont tous les deux si jeunes mais tellement blessés dans leur corps et âme. Il est parfois douloureux de les voir ne pas se comprendre, mais derrière leur carapace, ils sont incroyablement forts et forcent le respect.

Josée et Tsuneo sont des personnages qui font battre notre cœur et c’est avec émotion qu’on referme ce volume.

Attention, si cela vous intéresse, Josée, le tigre et les poissons connait une adaptation cinématographique et disponible en France en DVD.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 224
Editeur : Delcourt
Collection : Moonlight
Sortie : 14 septembre 2022
Prix : 7,99 €


A lire aussi sur Onirik

Josée, le tigre et les poissons : tome 1 - Avis +
#Sortie Manga : Fragments d’elles
L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr