Onirik
Killing Cards Aliens - Avis +
Onirik -> Cadeaux et vie quotidienne -> Jeux de Salon/JDR -> Dernière mise à jour : le dimanche 24 janvier 2021.
Éditeur : 404 Editions

de ViK

Présentation de l’éditeur

Vous vous réveillez dans un caisson cryogénique, lorsqu’une voix annonce : « Bonjour et bienvenu dans notre jeu. Vous êtes à bord du vaisseau ‘Spartacus’ qui navigue non loin de la planète Pandora. Les règles du jeu sont simples : chacun à votre tour, vous devrez ouvrir une porte du vaisseau. Derrière chaque porte, vous pourrez soit trouver un monstre sanguinaire, soit un équipement qui pourra vous aider à survivre. Le dernier survivant sera remis en liberté. Bonne partie. »

Piochez vos cartes, évitez les Arachnides adverses, et jouez votre rôle à la perfection pour éliminer vos concurrents !

Ce soir, il n’y plus d’amis, seulement des ennemis !

Avis de Naraze et ses complices

Nous avons testé ce jeu en petit comité. Nous étions seulement trois, mais nous avons tout de même bien ri. Nous avons commencé par un petit tour en suivant le principe « qui vivra verra » [1]. Faire cela est moins ennuyeux que lire et relire le livret d’accompagnement et permet de comprendre plus facilement le système de jeu à travers la pratique. Et on peut dire que dès cette partie d’introduction, les rires ont fusé ! En effet, il y a la surprise de certaines cartes (on ne les connaît pas toutes), le manque de stratégie évident des participants (ça tâtonne, ça tâtonne), le problème de mauvaises anticipations (oui, il y a eu un suicide à l’arachnide).

La prise en main du jeu est très rapide. Chaque joueur a 6 cartes de départ plus une carte lance-flamme. Avant le commencement, une autre carte lui est distribuée, ça sera la ’porte’ et elle sera à placer face cachée sur la table après qu’on en ait pris connaissance. Lorsque c’est notre tour, on fait ce qu’on veut avec les cartes qu’on a entre les mains, on peut créer des monstres qu’on introduit dans la pioche, échanger les cartes ’porte’ des autres, demander à un autre joueur de donner une de ses cartes… Puis on récupère la carte ’porte’ face cachée qui est devant soi et enfin on tire la prochaine carte ’porte’. On regarde celle-ci, si c’est un monstre, on doit la présenter et utiliser un lance-flamme pour survivre. Si on en n’a plus, c’est la fin de la partie pour nous. Si ce n’est pas un monstre, on la place face cachée devant soi, c’est la prochaine carte qui rejoindra notre main à jouer au tour suivant.

En jouant à trois personnes, on s’est néanmoins rendus compte que les parties pourraient être plus intéressantes avec plus de monde. Des cartes se retrouvent vite limitées dans leur utilité lorsqu’on n’a que nos voisins directs à pouiller. Du côté stratégie, ça peut être assez léger, car un peu de chance permet de tuer rapidement ses amis, mais parfois, le suspense s’invite dans la partie. La tension est à son comble et la partie peut laisser fébrile tant on redoute de tomber sur l’alien présent dans la pioche.

Chaque joueur interprète un personnage. C’est sûrement la plus grosse déception du jeu. En effet, les personnages n’ont rien de spécifique ou de particulier. C’est juste une carte nous donnant un visage dans cet univers. C’est un peu dommage car on aurait pu s’attendre à ce qu’ils aient une carte pouvoir ou arme propre à chacun. Mais ce n’est pas le cas. Tous les joueurs sont équipés dès le début d’un lance-flamme pour se prévenir d’une première attaque de monstre. On meurt dès la deuxième attaque, sauf si on a eu la chance de tirer dans la pioche un autre lance-flamme.

Le but de ce jeu est donc d’être le dernier survivant. Pour cela, il faudra éviter les monstres et envoyer ceux qu’on fabrique sur ses camarades.

Vous avez besoin d’un petit jeu pour mettre à mal votre amitié, Killing Cards est fait pour vous, notamment si vous commencez à faire des alliances, ne laissant alors aucune chance à vos adversaires. D’ailleurs d’un point de vue pratique, le jeu peut facilement être embarqué avec soi, il tient dans une main !

Fiche technique

Age conseillé : à partir de 12 ans
Nombre de cartes : 80
Nombre de joueurs : de 3 à 6 personnes
Éditeur : 404 Editions
Label : 404 on Board
Sortie : 15 octobre 2020
Prix : 12 €

[1] on ne lit pas forcément toutes les règles – toujours trop de mots – mais on les découvre quand même lorsqu’on se retrouve bloqué


A lire aussi sur Onirik

#Sortie Jeu : Killing Cartes - ALIENS
#Sortie Jeu : Héroï’cartes - Astrodyssée
#Label 100% Jeux : 404 on Board
L'auteur Data
Son site :
Sa fiche
L'auteur Naraze
Son site :
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr