Onirik
L’Âge des miracles - Avis+/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 2 juin 2013.
Editeur : Presses de la cité

roman de Karen Walker

Présentation de l’éditeur

Et si nos journées commençaient à s’allonger, d’abord de quelques minutes, puis de plusieurs heures, jusqu’à ce que le jour devienne la nuit et la nuit le jour ?

Une journée d’octobre apparemment comme les autres, l’humanité découvre avec stupeur que la vitesse de rotation de la Terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement vingt-six, vingt-huit puis trente heures. La gravité est modifiée, les oiseaux, désorientés, s’écrasent, les marées se dérèglent et les baleines s’échouent...

Tandis que certains cèdent à la panique, d’autres, au contraire, s’accrochent à leur routine, comme pour nier l’évidence que la fin du monde est imminente. En Californie, Julia, est le témoin de ce bouleversement, de ses conséquences sur sa communauté et sa famille. Adolescente à fleur de peau, elle est à l’âge où son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : l’âge des miracles.

Entre roman d’anticipation et roman d’apprentissage, L’Age des miracles est un livre visionnaire sur la capacité d’adaptation de l’homme, poussée ici à son paroxysme.

Avis de Ada

Ce livre n’est pas un roman de science-fiction, ce qui, vu son sujet, le rend assez perturbant. Ce choix d’auteur permet à un thème de SF classique d’être abordé dans un livre tous public, mais laisse du coup les amateurs d’anticipation sur leur faim.

Cette histoire d’apprentissage ravira les lecteurs qui n’aiment pas la SF mais s’intéressent au sujet (la réaction de l’humain fasse à un bouleversement majeur dans son environnement). Le livre est très bien construit et amène une vraie réflexion sans tomber dans le manichéisme et les clichés.

Par contre, les amateurs de SF n’y trouveront probablement pas leur compte. L’histoire restant résolument réaliste, on peut regretter que le thème du ralentissement de la Terre ne soit pas plus développé, les implications générales plus mises en valeurs.

Le récit se cantonnant à la vie de tous les jours, pas d’envolées sur les possibles de l’humanité, ce qui peut se révéler un peu frustrant en fin de compte.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 331
Editeur : Presses de la Cité
Sortie : 16 mai 2012
Prix : 19,90 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Ada
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr