Onirik
L’Ange Mécanique - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le mercredi 9 avril 2014.

"Je ne le comprend pas, reprit Tessa. Il peut être adorable et détestable l’instant d’après. Je n’arrive pas à décider s’il est bon ou cruel, affectueux ou haineux..."



Editeur : PKJ

The Mortal Instruments, Les Origines : tome 1

roman de Cassandra Clare

Présentation de l’éditeur

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Sœurs Noires, elle développe des pouvoirs qu’elle ignorait posséder. Jusqu’au jour où Will, un Chasseur d’Ombres, la libère et lui apprend qu’elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l’ombre règnent en maîtres...

Avis de Chloé

Cette trilogie - se déroulant avant The Mortal Instruments - nous embarque en 1878 et nous fait rencontrer les ancêtres des héros de la série originelle : les Hérondales, les Lightwoods, les Wayland...

L’action commence dès les premiers chapitres. L’héroïne Tessa s’est faite enlevée par les Sœurs Noires, qui tente de l’utiliser à des fin maléfiques. C’est lorsqu’elle tente de s’échapper que son épopée commence : elle fait la connaissance des Chasseurs d’Ombres Will, Jem, Jessamine, de Créatures Obscures et de tout l’univers que Cassandra Clare nous avait fait découvrir avec délice dans ses précédents romans.

Le point positif de ce roman, c’est que l’on peut le lire sans avoir lu la série originelle : toutes les bases y sont posées de nouveau, ce qui peut être la cause de certaines longueurs pour ceux ayant déjà lu les précédents tomes.

Lors de 200 premières pages on s’ennuie quelque peu : les personnages sont inintéressants, on ne sait rien d’eux ou presque et leur personnalité est barbante. C’est donc une déception cuisante qui s’ensuit. Mais il ne faut pas s’y arrêter : c’est justement là que le livre nous met l’eau à la bouche.

Les personnages se révèlent tardivement mais Cassandra Clare laissent quand même un voile de mystère sur chacun d’eux : Will Herondale, l’ancêtre de Jace, qui n’a rien à envier à son descendant au niveau du caractère, est le personnage le plus sombre et torturé, l’auteur joue d’ailleurs beaucoup sur ce point. Les dernières pages du romans nous laissent comme d’habitude hébétés et pleins de questions face à ce mystérieux personnage.

Quand à Jem, son parabatai, il semble trop gentil mais on finit par comprendre pourquoi au cours du récit, ce qui rend cette gentillesse touchante au lieu d’être mièvre. Charlotte et Henry, les directeurs de l’Institut, sont aussi très amusants et gentils et mériteraient même plus d’attention. Jessamine, elle semble n’être qu’une peste mais... elle cache surement beaucoup de choses.

Quand à Tessa, c’est un personnage complexe, qui oscille entre convenances et avidité de découvrir ce monde à part. La recherche de son identité risque d’être un des questionnements majeurs du prochain roman, et sera bien mené, comme toute l’intrigue de ce premier volet de cette nouvelle trilogie.

En conclusion, Cassandra Clare réussit une fois de plus à construire une histoire intéressante mais qui est cette fois un peu lente à ce mettre en place avec des personnages qui mettent du temps à se dévoiler. On attend donc beaucoup du tome 2, surtout des réponses à nos questions et un approfondissement des personnages principaux et secondaires qui pourraient être qualifiés de merveilleux si on en savait plus sur eux !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 537
Editeur : PKJ
Collection : Pocket Jeunesse
Sortie : 2 janvier 2014
Prix : 18,15 €


A lire aussi sur Onirik

Syfy – The mortal instruments : la cité des ténèbres
NRJ12 - The Mortal Instruments La Cité des ténèbres
Syfy - La Cité des ténèbres
Le gant de cuivre - Avis +
La Cité du feu sacré - Avis +
L’Epreuve de fer - Avis +
La Princesse mécanique - Avis +
La Cité des Âmes perdues - Avis +
Le Prince Mécanique - Avis +
La Cité des Anges déchus - Avis +/-
La Cité De Verre - Avis +
La Cité Des Cendres - Avis +
La Cité Des Ténèbres - Avis +
The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres - Avis +/-
La cité des ténèbres, tome 3 : Le miroir mortel
La cité des ténèbres tome 1 : La coupe mortelle - Avis +
La cité des ténèbres tome 1 : La coupe mortelle
La trilogie de Cassandra Clare adpatée au cinéma
L'auteur Chloé Allouche
Son site :
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr