Onirik
L’Etrange Cabaret - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Graphic novel -> Dernière mise à jour : le jeudi 13 novembre 2014.

Hélène Larbaigt nous enchante et nous ensorcelle une fois de plus avec son univers à la fois pétri de références et étonnant d’originalité ! Un délice !



Editeur : Mnemos

...des fées désenchantées

de Hélène Larbaigt

Présentation de l’éditeur

Préface de Claudine Glot, postface de Pierre Dubois

Grouillant et grinçant, tel un concert de voix dissonantes, il s’avance.

L’Étrange Cabaret, le cirque des curiosités, le spectacle de monstres chimériques, le music-hall des fées désenchantées.

Oserez-vous franchir ses lourdes tentures pourpres pour assister au plus dangereux et déli­cieux des spectacles ?

Voyagez avec les fées de la Belle Époque, dans les cités du Vieux et du Nouveau Monde, mais méfiez-vous, le Cabaret recèle des secrets qui vous envoûteront... Que s’est-il passé dans la loge 633 que l’on dit hantée, où une fée fut assassinée ? Que cherche réellement Morte Vanité, elle qui fait errer le Cabaret à travers le monde entier ?

Dans une ambiance steampunk, Art nouveau et burlesque, Hélène Larbaigt nous livre une oeuvre étonnante entre Lewis Caroll et Tim Burton.

À la fois récits, portraits et contes, ce livre dévoile 12 fées sombres et mystérieuses au travers de plus de 80 magnifiques illustrations, affiches, menus et documents facsimilés.

Hélène Larbaigt nous montre son immense talent dans ce très beau livre enchanteur. Une prouesse et la révélation d’une artiste complète qu’ont immédiatement salué dans leurs préface et postface, Claudine Glot et Pierre Dubois, les deux grands spécialistes des fées.

L’Étrange cabaret est un magnifique livre illustré, cartonné.

Avis de Claire

Par où commencer pour chroniquer pareille oeuvre, dont il émane une telle richesse, une telle originalité, une telle profondeur ? Claudine Glot et Pierre Dubois, grands spécialistes du monde féerique dans nos gauloises contrées, ne s’y sont pas trompés. Leur préface et postface sont, sans surprise, dithyrambiques, adoubant l’oeuvre d’Hélène Larbaigt dans la grande famille de la féerie.

Venez à la rencontre de la « maléficiante mélopée d’un mélancolique cabaret », où vous rencontrerez douze fées et personnalités extraordinaires, de la troublante Morte Vanité, à la déesse égyptienne Bast Myeou Mehenyt, en passant par la terrifiante Baba Yaga, ou encore la puissante Circé. Elles vous entraîneront aux quatre coins du monde, des pyramides de Gizeh à la fameuse librairie parisienne Shakespeare and Co...

L’étrange cabaret va de ville en ville, proposer son spectacle de fées, se jouant des humains par quelque mystérieux artifice, charriant son cortège d’âmes en peine, de numéros boiteux et de tragiques destinées... Laissez vous tenter... Et si vous découvriez au hasard des pages l’identité secrète de Jack l’éventreur ?

Depuis Les Aventures d’un Goubelin en pays de Broe, le dessin et les textes d’Hélène Larbaigt ont encore gagné en force et en singularité. Si l’on fait souvent référence la concernant des multiples accointances qu’elle évoque, dont Tim Burton (pourquoi pas ? ), nous en préférons une de notre cru, à la Jack et la Mécanique du coeur quelque part entre Freaks et Fellini.

Les papillonnages sont nombreux, et empruntent volontiers à d’illustres plumes, citons pèle mêle, Lewis Carroll, Gaston Leroux, Sir Arthur Conan Doyle, Robert Louis Stevenson, Homère, Théophile Gautier... La présence d’une lady Crawford, d’une Mrs Bingley et d’une Mrs Farfaix nous autorise même à songer à un clin d’oeil à Jane Austen...

Brillant et d’une rare élégance !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 145
Editeur : Mnemos
Sortie : 6 novembre 2014
Prix : 32 €


A lire aussi sur Onirik

Rencontre avec H. M. Larbaigt
Exposition-dédicace H. M. Larbaigt
Exposition H. M. Larbaigt
Les Aventures d’un Goubelin en Pays de Broe - Avis +
Dédicace Hélène Larbaigt
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr