Onirik
L’Inconnu de la forêt - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 23 octobre 2021.
Editeur : Pocket

roman de Harlan Coben

Présentation de l’éditeur

Vous ignorez tout de lui. Mais il est le seul à pouvoir vous aider.

Wilde. Son nom est une énigme, tout comme son passé. Il a grandi dans les bois. Seul. Aujourd’hui, c’est un enquêteur aux méthodes très spéciales. Vous ignorez tout de lui. Il est pourtant le seul à pouvoir retrouver votre fille et cet autre lycéen disparu.

Le seul à pouvoir les délivrer d’un chantage cruel. D’un piège aux ramifications inimaginables. Mais ne le perdez pas de vue. Car, dans la forêt, nombreux sont les dangers et rares sont les chemins qui ramènent à la maison.

Avis de Thérèse

Les lecteurs d’Harlan Coben se divisent en trois camps : ceux qui aiment tous ses livres, ceux qui n’aiment que ceux avec Myron Bolitar, et ceux qui préfèrent ceux sans Myron Bolitar. Celui-ci ne fait pas partie de la série consacrée au fameux agent sportif.

L’inconnu de la forêt, c’est Wilde, cet enfant sauvage sorti de la forêt plus de trente ans auparavant, dont personne depuis n’a réussi à savoir qui il était, d’où il venait ni combien de temps il avait survécu seul. Wilde, ce n’est pas un prénom, simplement le surnom qu’on lui a donné à l’époque et qu’il a gardé. Totalement associable, vivant seul dans la forêt, se voulant sans attaches mais bien plus humain qu’il ne le pense, un enquêteur terriblement efficace.

Quand la jeune Naomi, régulièrement harcelée par les autres élèves du lycée, disparait, Matthew s’adresse à sa grand-mère, Hester Crimstein, avocate pénaliste et animatrice de l’émission télévisée Le crime selon Crimstein et celle-ci fait appel à Wilde. Au bout de quelques jours, Naomi réapparait. Mais quelques jours plus tard, elle disparait à nouveau. Puis un autre adolescent disparait à son tour…

Harlan Coben, comme à son habitude, nous propose un roman rapide, fluide, efficace, aux chapitres courts, alternant dialogues et introspection. La lecture est prenante et addictive mais, curieusement, le moins important dans ce polar est peut-être bien ce qui en constitue l’élément central, c’est-à-dire les élections américaines qui approchent, les secrets de jeunesse d’un candidat, l’intervention d’un activiste qui veut à tout prix les dévoiler pour l’empêcher d’accéder au pouvoir mais qui n’est guère plus sympathique, même si on en apprend beaucoup sur la communication politique, la manipulation des médias et l’utilisation des réseaux sociaux.

On s’attache à Wilde, sombre, mystérieux, qui reste à la fin du livre "l’inconnu de la forêt" et dont on ne peut qu’espérer qu’Harlan Coben lui consacre d’autres titres, peut-être à la découverte de son passé, de ses origines.

Hester Crimstein est une avocate que les lecteurs d’Harlan Coben connaissent déjà, personnage secondaire dans de précédents romans, elle méritait amplement d’être mise en avant dans celui-ci. Implacable, efficace, femme de tête, d’un humour assez particulier, il est difficile de ne pas la voir sous les traits de Judi Dench !

On espère qu’Harlan Coben nous permettra de retrouver prochainement Wilde et Hester dans de nouvelles aventures, ensemble ou séparément.

Au moment où il écrivait ce roman en faisant débuter son récit en avril 2020, Harlan Coben ne pouvait pas deviner qu’un misérable petit virus allait rendre la vie quotidienne du monde entier bien différente. Alors bienvenue dans un printemps 2020 sans virus !

Fiche technique

Format : poche
Pages‏ : ‎480
Éditeur : ‎Pocket
Sortie : 7 octobre 2021
Prix : 8,40 €


A lire aussi sur Onirik

VOD : Disparu à jamais - Avis +/-
VOD : Intimidation - Avis +
Double piège - Avis +
Remède mortel - Avis +
Peur noire - Avis +
Dans les bois
Temps mort - Avis +
Temps mort
Entretien avec Harlan Coben
Rencontre : Harlan Coben - Avis +
Promets-moi - Avis +
Best-sellers 2009
Feu de tout bois
L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr