Onirik
L’Origine - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 31 mars 2011.
Editeur : Milady

nouvelle de Patricia Briggs

Présentation de l’éditeur

Anna est un loup-garou. Elle découvre un nouveau sens à son existence quand le fils du chef des siens débarque en ville pour réprimer les troubles au sein de la meute de Chicago et qu’il insuffle à Anna un courage qu’elle n’avait encore jamais ressenti...

Avis de Marnie

Rarement, il a été aussi primordial de lire une introduction qui lance avec brio une série plus que prometteuse. Pour ce cliffhanger de la célèbre série "Mercy Thompson", le héros est Charles, le frère de Samuel. Ce dernier est le rival d’Adam pour capturer le coeur de notre coyote préférée. Qui est l’héroïne ? Un loup-garou nommé Anna. Il s’agit ici de leur rencontre capitale pour mieux comprendre la suite des évènements. Il ne sera jamais question de Mercy, Adam ou même Samuel... Cependant, l’intervention du père de Charles et Samuel, soit Bran, le Marrock que nous connaissions déjà fera son apparition.

Par chance, et surtout vu le talent de Patricia Briggs, cette nouvelle est plus qu’excellente et nous captive de bout en bout. En quelques pages, l’auteur va nous présenter un couple charismatique et créer deux héros à la personnalité complexe et certainement évolutive. En effet, Anna a été changée en loup-garou de force contrairement aux règles. Traumatisée, abusée, brutalisée et rabaissée, notre pauvre héroïne n’est que l’ombre d’elle-même. Elle ne connaît pas toutes ses capacités et possibilités, ni même sa vraie place dans la meute. C’est l’arrivée de Charles, chargé par son père de remettre de l’ordre dans la meute où la jeune femme est considérée avec mépris comme une soumise, qu’elle va comprendre qu’un autre destin s’offre à elle.

D’un claquement de doigts, et avec une vraie habileté, Patricia Briggs plonge le lecteur dans les us et coutumes des loups-garous, parvient malgré le format très court à expliquer les nuances entre l’aspect humain et le loup, et surtout nous donne furieusement envie de lire la série Alpha & Omega tant nos deux héros semblent attachants.

Il n’y a pas de meilleure façon pour attirer le lecteur que de créer une introduction si passionnante, où l’on retrouve tout ce que l’on aime : un vrai monde avec ses règles bien établies, de l’action, des personnages à multiples facettes, de l’émotion et de grands sentiments !

Avis d’Elaura

Il était plus que nécessaire pour nous lecteurs français de lire cette nouvelle qui introduit la série de Patricia Briggs, Alpha et Oméga, spin off de Mercy Thompson. En effet, à la lecture du premier tome Le Cri du Loup, nous avions l’impression de débarquer au milieu d’une histoire bien commencée, comme un cheveu dans la soupe, et il nous a fallu du temps pour entrer dans l’intrigue.

Avec L’Origine, la boucle est bouclée et nous comprenons enfin la relation de Charles et Anna, ces deux loups fondamentalement différents mais qui pourtant se reconnaissent comme étant la moitié de l’autre.

Cette introduction est un régal de lecture car nous plongeons pleinement dans la vie d’une meute et l’auteur sait mettre en exergue la dualité animale des protagonistes comme personne. Nous ressentons et vivons les émotions de nos deux héros comme si elles étaient nôtres et la frustration est belle et bien là quand arrive la fin.

Véritable tour de force, Patricia Briggs réussi à accrocher le lecteur en à peine 128 pages de manière totale et définitive et la relecture du Cri du Loup s’impose de soi, comme si enfin, nous pouvons redécouvrir cette passionnante histoire en pleine lumière.

Avis de Callixta

Si vous avez commencé la série Alpha & Omega de Patricia Briggs par le premier roman paru il y a quelques mois chez Milady, vous n’avez pas pu éviter une impression de débarquer en plein milieu d’une action commencée bien avant.

En effet, c’est relativement rare, mais cette série commence par une nouvelle parue dans un recueil, indispensable pour comprendre ce qui se passe et ce qui va amener Charles et Anna, nos deux nouveaux héros à se rencontrer. Si les auteurs testent souvent le terrain pour une nouvelle saga en écrivant une nouvelle, elle a rarement un lien tel avec la suite qu’il faut la connaître absolument.

Milady est donc parvenu à publier L’origine, c’est-à-dire, uniquement cette nouvelle sans les autres qui figuraient dans le recueil avec elle. C’est une très bonne nouvelle pour les lecteurs, surtout si vous n’avez pas encore lui le premier roman !

Cette introduction est en plus une totale réussite qui pose les grands enjeux de la série et exploite au mieux le monde que l’auteur a créé pour sa petite coyote Mercy Thompson. Charles Cornick est en effet le fils de Bran, le Marrock c’est-à-dire du chef des loups-garous des États-Unis. Il est le frère de Samuel, personnage central de la série autour de Mercy Thompson et connaît très bien la coyote.

Elle n’apparait pas dans cette nouvelle, n’est même pas citée mais Bran l’est. Cette nouvelle est une petite merveille du genre concentrant en peu de pages à la fois une action importante et des milliers de détails pour nous faire comprendre comment fonctionne ce monde d’êtres entre homme et animal. C’est la grande force de Patricia Briggs, elle maîtrise à la perfection cette double nature de ses personnages. Sous leur forme humaine, l’animal est là, en sommeil, prêt à prendre le contrôle et à exploser dans la violence.

Cette violence, Anna, l’héroïne la découverte dans son intégralité. Elle a été transformée lors d’une attaque à Chicago. Depuis, elle vit, au bas de l’échelle hiérarchique stricte des loups-garous. Elle est une louve sans aucun élément de domination et doit se soumettre à tous. Cela a conduit à des abus dont elle se remet péniblement. Mais c’est lorsqu’elle apprend qu’un jeune homme a été victime de la même chose, qu’elle intervient et contacte Bran car tout ce qui se passe va à l’encontre des lois des loups. C’est Charles, au service de son père, qui va être chargé de cette affaire.

Patricia Briggs sait en quelques mots - sans jamais décrire la violence longuement ni avec complaisance - nous faire comprendre l’importance et l’aspect insoutenable des abus commis par la meute de Chicago dirigée par un certain Leo. De la même façon magistrale, elle présente ce couple qui se reconnaît presque immédiatement, formé par Anna et Charles.

Ce loup né très longtemps auparavant, d’origine indienne est ultra dominant au contraire de la jeune femme, récemment transformée, mais elle est aussi une oméga, c’est-à-dire une louve aux pouvoirs apaisants indispensables à l’équilibre de l’homme et de la bête. C’est simplissime, présenté de façon limpide. Même le titre parle de lui-même : Charles et Anna sont faits l’un pour l’autre car il forme un tout, l’alpha et l’omega, le début la fin (ce sont la première et la dernière lettre de l’alphabet grec). Cette figure d’équilibre prend forme au cours de la nouvelle et est palpable à la fin.

Patricia Briggs nous gratifie de plus d’une intrigue elle aussi relativement simple mais subtile, qui livre aussi beaucoup) d’informations sur les rapports entre membres d’une meute et les âmes sœurs. En peu de pages, grâce à son écriture et à son extraordinaire capacité à créer des atmosphères particulières, Patricia Briggs nous plonge dans sa série.

C’est un monde complexe qui apparaît déjà, d’autant plus facile à comprendre que l’on connaît la série de Mercy Thompson. Le couple récurrent qu’elle nous propose est déjà formidablement attachant. La plupart des romances ou séries fantastiques cherchent à montrer des couples faits l’un pour l’autre mais cela n’a jamais été aussi évident que là, sans déclaration particulière ni longue introspection des personnages. Patricia Briggs a décidément bien du talent, alors jetez-vous sur cette Origine et sur les autres tomes.

Le second est annoncé pour mai 2011.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 128
Editeur : Milady
Collection : Bit Lit
Sortie : 18 mars 2011
Prix : 6 €


A lire aussi sur Onirik

Entre chien et loup - Avis +
La Faille de la nuit - Avis +
La Morsure du Givre - Avis +
Jeu de piste - Avis +
Les chaînes du dragon - Avis +
Terrain de chasse - Avis +
Le voleur de dragon - Avis +
La marque du fleuve - Avis +
Le cri du loup - Avis +
Le grimoire d’argent - Avis +
La croix d’ossements - Avis +
Mercy Thompson Homecoming - Avis +
Le pacte du Hob - Avis +
Le baiser du fer - Avis +
Les liens du sang - Avis +
L’appel de la lune - Avis +
Aile de corbeau - Avis +
Les chaines du dragon - Avis +
C’est aussi la rentrée pour Anna et Charles C.
Patty Briggs en France
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
L'auteur Callixta
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr