Onirik
L’affaire Flamenco - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 25 novembre 2011.

Une belle découverte que ce thriller d’un petit éditeur ! A découvrir uniquement pour se faire plaisir...



Editeur : Phoenix

roman de Richard Joffo

Présentation de l’éditeur

Une jeune danseuse est tuée par balle en pleine nuit sur le pas de sa porte. Le petit copain a pris la fuite. L’affaire semble simple. Et pourtant. Le Lieutenant Mbaye va se trouver confronté à une affaire qui va bouleverser son existence. Un terrible secret qui met sa vie en danger. La sienne et celle de ses proches. Jusqu’au cœur de son Sénégal natal.

Une affaire qui prend peut être ses racines en Chine, dans la province de Sichuan où un tremblement de terre a massacré des milliers d’enfants dans les écoles. Une affaire impliquant peut être les plus hautes personnalités de l’Etat. A moins que tout ne soit noué pendant l’arbre de Noël de l’Elysée. Aux prises avec des services secrets dont il ne soupçonne pas l’existence, le lieutenant Mbaye va devoir rentrer dans la clandestinité, comme tant d’africains sans papier.

Et de se battre pour connaître la vérité… et sauver la vie de ceux qu’il aime.

Avis de Marnie

Voici l’exemple même du petit thriller sans prétention et qui pourtant se révèle être une très sympathique découverte. L’intrigue est simple, les péripéties incessantes, où l’on devine pratiquement tout, et pourtant, le style et les personnages captent notre attention dès les première lignes. Richard Joffo, avec son enthousiasme chaleureux et sa simplicité rafraîchissante, ne nous lâchera plus !

L’introduction est parfaite... Elle semble être totalement en dehors de l’histoire et pourtant influencera les intervenants au cours du récit. D’un petit fait divers, genre "meurtre passionnel de quartier", l’enquête va rapidement se diriger vers les plus hautes sphères du pouvoir.

Sans vergogne (mais avec une malice évidente) la description d’évènements, l’évocation de certains personnages sont plus vrais que nature. Là encore, l’auteur joue à fond la carte politique fiction mais qui ne peut faire que sourire le lecteur. "Toute ressemblance avec des faits... etc, etc, etc"

Toutefois, nous retiendrons une vision ouverte et forte sur la communauté sénégalaise de Paris, tout en découvrant sans exotisme ni cliché, le quotidien des habitants de Dakar. Le lieutenant Mbaye constitue la trouvaille du roman.

Comme sur un coup de tête, en l’espace de quelques secondes, ce sénégalais d’origine dont le rêve était d’avoir l’existence du commissaire Moulin, remet en question ses choix de vie, et trouve dans ses racines, avec le soutien de sa communauté, les ressources nécessaires pour lutter "contre les forces du mal".

A noter également les quelques scènes très impressionnantes où sa jeune soeur se distingue et qui enrichissent considérablement le récit !

Au final nous avons : une idée astucieuse, des personnages forts, évolutifs, tous assez nuancés pour provoquer l’empathie du lecteur (méchants pas si manichéens que cela !), un style scénaristique qui oublie totalement les décors pour se focaliser sur le ressenti.

Le tour est joué, nous sommes définitivement séduits...

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 234
Editeur : Phoenix
Collection : Alcatt
Sortie : 1 octobre 2011
prix : 19 €

L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr