Onirik
L’explication du 11 septembre 2001 - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le mercredi 13 septembre 2006.
de Garth Ennis & Jacen Burrows

Le fusil en disait plus long que l’homme

Le Lee-Enfield calibre 303 sème la mort sur les champs de bataille depuis près d’un siècle. Aux mains des Mujahidins afghans il a contribué à la défaite des Soviétiques.

Dans les montagnes d’Afghanistan, alors que le monde regarde ailleurs, il va être témoin d’un affrontement entre des combattants d’élite qui n’auraient jamais du se combattre, du moins si on en croit les déclarations politico-diplomatiques.

Quand un avion américain s’écrase en Afghanistan il est logique que les Anglais proposent leur aide. Quand les Américains refusent par trois fois cela attire l’attention. Aussi une équipe du Spécial Air Service de sa Majesté est envoyé sur place, tandis qu’un commando russe reçoit la mission similaire : arriver à l’avion et le fouiller avant l’arrivée des Américains.

Leur chef est un colonel, vétéran des conflits officiels ou non menés par son pays. Après toute une vie passé à combattre il s’interroge. Le monde est-il meilleur après la mort de tous ceux qu’il a tué ? Le temps de la grande guerre patriotique contre l’ennemi nazi est révolu. Son père verrait-il en lui son héritier ?

Quoiqu’il en soit il aime se battre contre les Anglais, des gens qui prennent la guerre comme un sport. Mais les SAS sont des adversaires extrêmement compétents qui lui permettent de se sentir vivant.

La découverte d’un document daté de juillet 2001 va réveiller le vieux combattant. Au milieu des armes éparses après le combat il aura le choix entre l’éprouvé Ak-47 et un moderne M-16 ( soucieux de leur confort les Américais ont même installé une poignée de valise sur leur fusil). Mais il choisit le Lee-Enfield. Cette arme a contribué à la justice durant deux guerres mondiales. Elle rappelle l’Histoire et une époque où les Etats étaient encore des nations. Elle lui permettra peut-être de servir la justice.

Fiche Technique

Scénario : Garth Ennis
Dessin : Jacen Burrows
Couleurs : Nimbus
303, tome 1 : Afghanistan
Episodes originaux 303 # 1 à # 3
Traduction : Jean-Marc Lainé
Lettrage : Sophie Sulpice
Edition : Bamboo
Collection : Angle Comics
Parution : janvier 2006
Prix : 8,90 €
Inédit, moyen format, couleurs, 74 pages

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr