Onirik
L’héritage et autres nouvelles - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 19 août 2013.
Editeur : J’ai lu

nouvelles de Robin Hobb

Présentation de l’éditeur

Ces neuf nouvelles sont chacune précédées d’une introduction dans laquelle l’auteur explique les circonstances de sa vie qui l’ont poussé à composer cette histoire.

Avis de Ada

Ce recueil regroupe des nouvelles sans liens entre elles, autre que leur auteur.

Les récits sont bien construits et très variés car on y trouve aussi bien de la fantasy et de la SF que du fantastique. Il ne faut pas se fier à la classification en fantasy car c’est le genre paradoxalement le moins présent.

Ces nouvelles sont dures, à ne pas lire lorsqu’on n’a pas le moral ! La misère du monde y est étalée et comme justement on est le plus souvent dans une histoire fantastique - c’est-à-dire qui se passe dans le monde réel - cela peut être un peu difficile à digérer.

D’autant plus que dans les introductions Robin Hobb précise que c’est inspiré de sa propre vie. C’est sans doute un peu trop bien écrit pour ne pas être dérangeant.

Les introductions, justement, sont sans intérêt et même un peu gênantes parce que très personnelles, à la limite du déballage intime. S’ajoutent à cela qu’elles n’apportent rien aux nouvelles. Pour les vrais fans de Robin Hobb, les infos sont toujours bonnes à prendre certes… Mais ce sentiment de malaise que cela instille n’est pas vraiment nécessaire.

On peut regretter que la maîtrise du genre court ne soit pas complètement là. On voit que Robin Hobb est avant tout une romancière et pas une nouvelliste. On n’est pas face à des nouvelles à chute, ce sont simplement des petites histoires, trop courtes ou pas assez abouties pour en faire un roman.

A tout prendre, c’est une lecture pour les fans de l’auteur qui retrouveront son style avec plaisir, ou pour ceux qui aiment les nouvelles laissant un goût amer...

A ne pas surtout pas lire si on veut juste passer un bon moment et se vider la tête.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 349
Editeur : J’ai lu
Collection : Fantasy
Sortie : 02 mai 2013
Prix : 7,10 €

L'auteur Ada
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr