Onirik
La Fabuleuse histoire du chocolat - Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le lundi 20 septembre 2021.
Editeur : Idées+

de Pascal Davoz & Wyllow

On le prescrit pour le rhume, la fluxion de poitrine, la diarrhée, la dysenterie et le choléra : ce sont les recommandations d’un certain docteur Bligny (si vous êtes atteint de tous ces maux en même temps, installez-vous dans une chocolaterie).

Ce troisième tome de la trilogie consacrée à l’Histoire du thé, du café et du chocolat a pour principal narrateur David Chaillou, le propriétaire de la première chocolaterie française. Rien d’étonnant à ce qu’il connaisse parfaitement l’histoire du chocolat. Aussi, il la restitue à la cour du roi Louis XIV, en commençant par le raté de Christophe Colomb, suivi de la réussite de Cortès.

Emporté par son élan Chaillou évoque alors le futur du chocolat dans les siècles qui suivront. Mais comment le connait-il ? Il ne le précisera pas, mais il est évident qu’un expert doit tout savoir.

Il sait même que Louis XVI et sa cour perdront tous la tête. Le roi-soleil s’interroge alors : «  Comment allaient-ils la perdre ?  ». Réponse de Chaillou : « Sire, pour le chocolat bien entendu ! ».

Passons, entre anachronismes et allusions, l’Histoire du chocolat est évoquée en mettant l’accent sur le pittoresque : "Osons tutoyer le cacaoyer sans louvoyer, au risque de se fourvoyer !", s’amuse monsieur de la Fontaine.

En annexe, c’est en toute logique qu’on trouvera des interviews de Madame de Sévigné, de Christophe Colomb, de Cortès, d’Anne d’Autriche, de Louis XIV et du cuistot de la Santa Maria (un certain Corto M.).

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Pascal Davoz
Dessin : Wyllow
Couleurs : Max Bayo & Victoria Kroon
Editeur : Idées+
Collection : Aventure
Sortie : 27 août 2021
Prix : 14 €

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr