Onirik
La Face cachée de Margo - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 11 août 2015.

La Face cachée de Margo est une sorte de road trip initiatique qui malheureusement met du temps à démarrer et du coup n’évite pas certaines longueurs. Mais si vous aimez la prose de John Green, son esprit subtil, chaleureux et drôle, vous vous laisserez transporter sans tenir compte des maladresses de réalisation et du montage.



film américain de Jake Schreier (2015)

Présentation de l’éditeur

D’après le best-seller de John Green, La Face Cachée de Margo est l’histoire de Quentin et de Margo, sa voisine énigmatique, qui aimait tant les mystères qu’elle en est devenue un. Après l’avoir entraîné avec elle toute la nuit dans une expédition vengeresse à travers leur ville, Margo disparaît subitement – laissant derrière elle des indices qu’il devra déchiffrer.

Sa recherche entraîne Quentin et sa bande de copains dans une aventure exaltante à la fois drôle et émouvante. Pour trouver Margo, Quentin va devoir découvrir le vrai sens de l’amitié… et de l’amour.

Avis de Valérie

John Green est un orfèvre des mots et il sait mieux que quiconque décrire les difficultés de l’adolescence ou simplement celles de l’âme que beaucoup d’auteurs relèguent à un problème hormonal. S’il a ému le monde entier avec Nos Etoiles contraires et que le film, très fidèle au texte, a également fait son chemin, le roman Paper Towns beaucoup moins puissant avait de quoi interroger sur son adaptation au grand écran.

Le résultat est porté par l’interprétation des jeunes acteurs dont la très connue top model Cara Delevigne. Elle signe ici ses débuts et elle est non seulement convaincante mais on ne peut que noter sa présence sur la pellicule et lui prédire une belle carrière. Ensuite, Nat Wolff, Justice Smith et Austin Abrams forment un trio d’amis disparates mais unis qui partent à la recherche de Margo tout autant que de leur devenir.

Tous les trois sont des élèves acharnés et le sujet n’est donc pas comme souvent la quête d’un avenir radieux ou idéal, car ils sont déjà en train de le construire. Mais Quentin qui a tracé sa scolarité au cordeau se remet en question lorsque la voisine d’â-côté, Margo, celle-là même dont il est amoureux depuis l’enfance, s’introduit chez lui pour lui demander de l’accompagner.

Juste avant la fin du lycée, l’adolescente a l’intention de se venger de personnes qui l’ont trahie. Pour cela, elle besoin de son aide et de la voiture de sa mère et, pour une fois, il accepte de la suivre dans une folle virée. Puis, le lendemain, elle disparaît. Quentin tente de comprendre pourquoi elle l’a finalement sollicité après des années où il a espéré en vain et pourquoi elle s’est évanouie dans la nature. Il finit par penser qu’elle le teste et débusque des indices pour la retrouver...

Le long métrage est une sorte de road trip initiatique qui malheureusement met du temps à démarrer et n’évite pas certaines longueurs, mais si vous aimez la prose de John Green, son esprit subtil, chaleureux et drôle, vous vous laisserez transporter sans tenir compte des maladresses de réalisation et du montage.

A noter, le titre anglais (Paper Towns) est bien plus cohérent et explicite que celui trouvé pour la France et qui n’est pas du tout représentatif du film. Car au final même si toute la promotion a été faite sur le visage de Cara Delevigne, alors qu’elle n’est pas le personnage principal.

Fiche Technique

Sortie : 12 août 2015

Durée : 109 minutes

Titre original : Paper Towns

Avec Nat Wolff, Cara Delevingne, Justice Smith

Genre : comédie dramatique


A lire aussi sur Onirik

Let it snow
TFX - La Face cachée de Margo
Tortues à l’infini - Avis +
Cette étoile ne s’éteindra pas - Avis +
Canal + - Nos étoiles contraires
La face cachée de Margo
Nos étoiles contraires
Nos étoiles contraires - Avis +
Qui es-tu, Alaska ? - Avis +
Nos étoiles contraires - Avis +
Nos étoiles contraires
Le Théorème des Katherine - Avis +
Le Théorème des Katherine
La face cachée de Margo - Avis +
Will et Will – Avis +/-
"Nos étoiles contraires" en version DYS
Avant-première Nos étoiles contraires
Nos étoiles contraires, l’affiche française
Nos étoiles contraires, la bande annonce VF !
Nathan au firmament !
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr