Onirik
La Librairie de Téhéran - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 20 septembre 2021.

Une vibrante histoire d’amour sur fin de révolution iranienne



Editeur : Hauteville

roman de Marjan Kamali

Présentation de l’éditeur

Chacun abrite l’autre dans son coeur depuis le début.

Téhéran, 1953. Les parents de Roya veulent le meilleur pour leur fille : ils l’inscrivent dans un prestigieux lycée de la capitale, espérant bien faire d’elle une savante, une intellectuelle, une femme capable de changer le cours de l’histoire. La jeune fille fréquente régulièrement la librairie de M. Fakhri, où elle trouve de quoi étancher sa soif de poésie et de littérature.

C’est là qu’elle va faire connaissance de Bahman, jeune activiste politique, bien décidé à changer le monde. La librairie devient dès lors un lieu de rendez-vous clandestins et de résistance. Dans cette période politiquement mouvementée, parmi les recueils des plus grands poètes persans, naît une inoubliable histoire d’amour.

Avis de Claire

Roya et Zari sont les filles chéries de leurs parents. En Iran, en 1953, il n’est pas courant pour des filles d’aller au lycée et de faire des études. Or, leur père, un progressiste avec des idées très arrêtées sur la question, tient à faire de sa progéniture "des futures Marie Curie ou Helen Keller", ce sont ses mots et ses références. Roya est une cliente fervente de la célèbre Librairie de Téhéran, tenue par le gentil monsieur Fakhri. Un jour, elle y croise le regard d’un garçon très charismatique. Son destin s’en retrouvera chamboulé...

La maman de Roya a l’habitude de dire que pour chacun d’entre nous "le destin est gravé sur le front, mais on ne peut pas le voir". Si le destin de chaque personnage est déjà décidé, les dés sont jetés d’emblée pour Roya et son amour de jeunesse, Bahman. On sait dès les premières pages qu’ils ne finiront pas ensemble, car c’est une Roya septuagénaire qui entreprend de nous faire le récit de ces quelques mois où son destin a basculé en même temps que celui de son pays, l’Iran. Le glas a sonné, autant pour la démocratie dans son pays que pour ses fiançailles avec celui qu’elle considère comme l’amour de sa vie.

Parfois, un simple mot peut tout changer, une seule décision, qui paraît anodine, entraîne des conséquences dramatiques, qui vont complètement changer la donne. Roya, à dix-sept ans, est à la croisée des chemins, sa destinée se confondant avec celle de son pays. La Librairie de Téhéran raconte l’Iran comme on ne la connaît pas, telle qu’elle était à l’aube d’une démocratie naissante qu’elle ne verra pas éclore.

Un très beau récit sur le pardon et la résilience.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 380
Editeur : Hauteville
Sortie : 18 août 2021
Prix : 18,90 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr