Onirik
La Loi de Téhéran - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 28 juillet 2021.
film iranien de Saeed Roustayi (2019)

Présentation officielle

En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l’on ait 30 g ou 50 kg sur soi : la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n’ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé. Bilan : 6,5 millions de personnes ont plongé. Au terme d’une traque de plusieurs années, Samad, flic obstiné aux méthodes expéditives, met enfin la main sur le parrain de la drogue Nasser K. Alors qu’il pensait l’affaire classée, la confrontation avec le cerveau du réseau va prendre une toute autre tournure...

Avis de Marielle

Malgré une répression très sévère - la peine de mort est appliquée aux transporteurs de 3 kg et plus de drogues - dix tonnes de drogue sont consommées chaque jour en Iran. 6,5 millions d’Iraniens prennent du crack. La plupart se retrouvent à la rue, s’ils n’y sont déjà. La vision de ces toxicomanes sans-abri a inspiré au réalisateur iranien Saeed Roustayi une oeuvre très forte et très réaliste.

Dès les premières images du film on entre dans le vif du sujet avec une course poursuite entre policiers et trafiquants dans les ruelles de Téhéran. Vient ensuite l’assaut impressionnant de la police dans un quartier de sans-abris complètement drogués, amenés dans une prison tout à fait insalubre.

Une enquête amène l’équipe de policiers dirigée par Samad à repérer et arrêter Nasser, à la tête du trafic. Tous deux sont originaires du même quartier et ont fait des choix totalement opposés pour sortir de la pauvreté. L’un a choisi la justice et l’autre la délinquance. La rencontre de ces deux personnages donne lieu à des moments très forts, mêlés de ruse, de chantage mais aussi d’humanité.

Saeed Roustayi a réalisé un thriller très puissant, âpre et poignant. Il n’a pas hésité à utiliser des vrais toxicomanes dans leur propre rôle. Les acteurs principaux sont remarquables, capables de rendre toutes sortes d’émotions avec une grande véracité. Le rythme est très soutenu tout au long du film qui dure 2h14, une vraie prouesse. Un grand moment de cinéma.

Fiche technique

Sortie : 28 juillet 2021
Durée : 134 minutes
Avec Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh, Houman Kiai
Genre : action, drame, policier

L'auteur Marielle
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr