Onirik
La Page blanche - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 25 août 2022.
film français de Murielle Magellan (2022)

Présentation officielle

Eloïse se retrouve assise seule sur un banc parisien. Qui est-elle ? Que fait-elle là ? Elle ne se souvient de rien ! Elle se lance alors dans une enquête, pleine de surprises, pour découvrir qui elle est. Et si cette amnésie lui permettait de trouver qui elle est, qui elle aime, et de réinventer sa vie ?

Adaptation libre de la bande dessinée éponyme de Boulet et Pénélope Bagieu parue aux éditions Delcourt.

Avis de Valérie

Quel effet cela doit faire de se réveiller un matin, frisquet, assise sur un banc, sans aucun souvenir de qui on est et de pourquoi on est là. En fouillant le sac à ses côtés, Éloïse découvre son nom et son adresse. Plus sidérée qu’effrayée, elle tente d’obtenir des informations en questionnant le commerçant situé juste en face du banc, sans succès. Celui qui tenait la boutique la veille est en voyage au Népal, il faudra revenir !

Elle se rend donc à l’adresse de sa carte d’identité, et finit par atterrir dans un appartement qui est le sien, mais pour lequel elle n’a aucun souvenir. De fil en aiguille, elle arrive à comprendre où elle travaille, qui sont ses amis et qui elle n’aime pas, mais cette version sans mémoire d’elle-même ne lui plaît pas.

En recherchant celle qu’elle était, la jeune femme va découvrir qui elle est et surtout qui elle ne veut pas être. L’air de rien, c’est une réflexion profonde sur l’identité, mais aussi une comédie légère et agréable.

Effacer sa mémoire, c’est la chance de laisser derrière soi des ressentiments mal-placés, des culpabilités qui n’apportent plus rien à notre cogitation personnelle. Et puis, à l’âge adulte, on est peut-être un peu mieux armé pour faire de bien meilleurs choix que ceux qui nous ont conduit à la croisée des chemins ?

C’est un joli film, drôle et touchant, qui s’avère plus qu’un énième film français. Bien interprété, la réalisation est sensible et intelligente, on lui pardonne facilement les toutes petites longueurs que l’on peut noter.

Fiche technique

Sortie : 31 août 2022
Durée : 100 minutes
Genre : comédie
Avec Sara Giraudeau, Pierre Deladonchamps, Grégoire Ludig...

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr