Onirik
La Partition d’Abrielle - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le vendredi 21 février 2014.

"- Mes yeux sont le jour, les tiens sont la nuit, avait-iel conclu avant de se lever et d’aller jouer avec les autres Ce jour-là, le cœur de Ca avait gonflé un peu plus, s’était rempli d’un amour nouveau. Sa et Ca, le jour et la nuit. Il n’y avait rien de plus beau au monde."



Editeur : Robert Laffont

La Symphonie Des Abysses : tome 1

Roman de Carina Rozenfeld

Présentation de l’éditeur

Vous pensiez être au Paradis ?
Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise... Un mur infranchissable.

Il vous faudra d’abord vivre en enfer :
Article 1 : Tout contact physique, toute marque d’amour sont proscrits.
Article 2 : Il est interdit de chanter, d’écouter ou de faire de la musique.
Article 3 : Quiconque se livrera à ses activités illicites sera mis à mort.

Vous n’êtes personne.
Vous apprendrez à obéir.

Avis de Chloé

La Collection R frappe encore fort avec ce roman de Carina Rozenfeld. Publié il y a à peine une semaine, il fait déjà sensation et pour cause. Cet auteur, dont deux titres sont déjà parus dans cette même collection, change radicalement de genre et nous plonge dans un univers dystopique où tous les sujets de société sont traités : discrimination, recherche d’identité sexuelle, homosexualité, intolérance.

Des sujets pas forcément faciles à aborder, mais Carina Rozenfeld avec son écriture fluide et magique, réussit avec brio. Mais elle traite également des sujets classiques tels que l’amour, l’amitié, la rupture, le deuil...

L’une des ses particularités est qu’elle décrit énormément les choses : mais cela ne paraît pas long du tout, au contraire, on s’immerge encore plus dans le monde qu’elle crée. De plus les mots que l’auteur choisit sont toujours judicieusement bien choisis, ce qui nous permet d’avoir une image nette et précise dans notre tête de tout ce qui entoure ses personnages, et même de se représenter les personnages eux-mêmes

Le roman est divisé en deux parties : la première est la Partition d’Abrielle, une jeune femme qui vit dans un village où la règle principale est celle de ne pas chanter, ni de faire de musique, règle qu’elle a enfreinte lorsqu’elle avait 4 ans. Depuis elle cherche à faire oublier cet épisode traumatisant, qui c’était terminé par un mois dans un cachot.

Puis lorsqu’elle eût atteint ses 15 ans, une série de coup durs se sont abattus sur elle. Malgré ces épreuves Abrielle a tenu le choc, mais les tensions s’accumulent et Baako, la deuxième guide du village avec Abela (la mère d’Abrielle), Wilrick, son fils, et Braden tentent de la faire disparaître car c’est une réminiscente.

Abrielle est contrainte de quitter son foyer pour survivre. Elle s’en va en laissant tout ce qu’elle a toujours connu derrière elle. On voit le personnage d’Abrielle changer dans sa Partition : elle évolue seule dans un environnement inconnu, elle s’adapte, brise les chaînes du silence qui lui ont toujours été imposées et tente de trouver un endroit où s’installer...

La deuxième partie de ce roman est la Partition de Sand et Cahill, mais leur premier nom était seulement Sa et Ca. Dans leur village, tous les enfants naissent asexués et restent neutres jusqu’à leur Cérémonie, lors de leurs dix-huit ans, ce qui leur permet de choisir si ils veulent devenir homme ou femme, sans contraintes, seulement un choix qui sera irréversible.

Dans leur village, leur règle n°1 n’est pas la même que dans celui d’Abrielle : il est interdit de s’aimer, de se toucher, l’amitié fraternelle est la seule relation à être tolérée. Sa et Ca sont deux neutres qui s’aiment : iels enfreignent l’article n°1 depuis qu’iels ont 13 ans.

Vous avez bien lus iels ou il-elle : c’est un des nombreux mots que Carina Rozenfeld a créé pour son histoire et cela n’en est que plus attractif. Ce qui nous touche en plein cœur c’est l’amour inconditionnel qu’iels éprouvent l’un pour l’autre : iels n’ont pas de physique attirant, iels n’ont ni cheveux, ni nez, ni bouche, aucun caractère sexuel et ne possèdent que deux fentes pour leurs yeux.

Ce sont ces derniers qui les ont attirés l’un vers l’autre. On dit que les yeux sont le reflet de l’âme et c’est exactement ce qui est présenté dans ce livre : iels aiment l’âme de l’autre, le moi-profond, ce qui donne à leur relation un aspect plus réel, plus profond que n’importe quelle relation que l’on peut connaitre. Malgré cela, ils se font prendre et sont condamnés à mort. Réussissant à s’échapper, iels doivent également quitter leur village et toutes leurs habitudes. Et c’est là que nos trois héros se rencontrent.

La relation d’amitié qui se tisse entre eux est magnifique, pure ... Abrielle est celle qui va réaliser la Cérémonie d’injection, celle qui les transformera selon leur choix et leur permettra de prendre leur nom d’adulte. Les deux neutres vont se transformer : mais seulement physiquement car Sand reste Sa et Cahill reste Ca et c’est le plus important. Mais ils doivent s’adapter à leur nouvelle situation, leur nouvelle vie et ce n’est pas facile. Mais l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre leur permet de rester soudés.

Pour conclure cette longue chronique, ce livre est un coup de cœur avec un univers très bien exploré, des personnages attachants qui rêvent de liberté et des questions dont les réponses viendront sans aucun doute dans le tome 2 prévu pour l’automne prochain, que l’on attend avec impatience.

Allez vite l’acquérir, vous ne serez pas déçu !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 468
Editeur : Robert Laffont
Collection : Collection R
Sortie : 13 février 2014
Prix : 17,90 €

L'auteur Chloé Allouche
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr