Onirik
La comédie du rugby - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 24 octobre 2011.
Editeur : Jacob-Duvernet

d’Alain Gex

Présentation de l’éditeur

"Quand Alain Gex raconte la comédie du rugby, ce collaborateur de longue date de l’Agence France-Presse, livre des éclairages parfois neufs, et mille et un détails suffisamment pittoresques pour retenir l’intérêt. Le ton est alerte et le récit plaisant" Le Monde, Jean Durry, 7 septembre 2007. Ouvrons le judas pour savourer les histoires - grandes et petites, fabuleuses et fâcheuses, insolites, truculentes et grivoises. Revisitons les demi-finales du Concord Ovale (1987 contre l’Australie) et de Twickenham (1999 contre la Nouvelle-Zélande), la malheureuse de King’s Park (1995) ainsi que le quart pitoyable du Parc des Princes (1991 contre la Rose), la demi du Telstra (2003, à nouveau contre cet ennemi juré), et les finales de l’Eden Park (1987 contre les All Blacks) et du Millenium (1999 contre les Wallabies), pierres noires dans les mémoires. Chemin faisant, découvrons aussi comment l’équipe de France menace de faire grève si la FFR n’accède pas à ses demandes financières (1991), comment l’arbitre Derek Bevan se voit offrir une montre en or massif par les responsables Springboks (1995) ou comment la France perd, par légèreté, en raison de l’absence de plan B pour surmonter la pluie (2003). Enfin comment Guy Môquet s’invite à la coupe du Monde 2007 à la stupéfaction des joueurs et des médias, juste avant l’extraordinaire succès du XV de France sur les Blacks en quart. L’auteur s’autorise, sans complaisance, des entrées en mêlées sans les nouveaux commandements d’usage, c’est-à-dire à l’ancienne : "en bélier", pour mettre en scène cette comédie. "Entrez !".

Avis de Marnie

Cette longue présentation est nécessaire pour mesurer l’intérêt, les qualités, mais aussi les limites de cet ouvrage, écrit par Alain Gex qui a été pendant plus de trente-six ans, responsable de la rubrique rugby de l’AFP.

Il a couvert quatre coupes du monde (1987, 1991, 1995 et 1999), dix tournées et une trentaine de tournois, ce qui donne à l’auteur une légitimité. Pour ceux qui suivent le rugby sur une chaîne cryptée, ils reconnaîtront dans la préface, la patte de La Guille, le trublion des terrains.

Si vous pensez lire des anecdotes "croustillantes" ou mêmes drôles ou pittoresques qui sentiraient bon le rugby terroir amateur, vous vous trompez de tout au tout. Au contraire, il s’agit là d’un professionnel qui a recueilli les témoignages de multiples personnes affiliées au monde du rugby.

Se mêlent donc ici, la politique et l’argent, les alliances et les prises de pouvoir qui ont marqué en trente ans la transformation du rugby amateur en sport moderne et professionnel.

En effet, le terme de "comédie" ne doit pas être pris au sens cinématographique, mais plutôt comme une sorte de comédie humaine où l’arrivée de certains, le départ d’autres, les amitiés ou les mésententes vont entraîner des nominations d’entraîneurs, un choix de joueurs...

Alain Gex replace aussi les matchs dans leur contexte politique et social. Cependant, il met également en relief des personnalités, des joueurs, des entraîneurs qui soudain se transforment en petit grain qui fait déraper la machine, quand ces hommes submergés par l’émotion de l’évènement n’insufflent pas la folie qui les fait se sublimer.

Il est vrai donc que ce livre constitue plutôt une analyse intéressante et historique, racontée dans un style simple et plaisant plutôt qu’une initiation divertissante à un sport qui véhicule des valeurs. Mais justement, cela détonne un peu de l’enthousiasme un peu naïf qui existe souvent dans ce genre de littérature, et lui apporte une authenticité fort sympathique.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 255
Editeur : Jacob-Duvernet
Sortie : 17 août 2011
Prix : 19,90 €

L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr