Onirik
La croix d’ossements - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 28 décembre 2010.
Editeur : Milady

roman de Patricia Briggs

Résumé de l’éditeur

Mercy Thompson a compris pourquoi sa race avait failli être exterminée de la façon la plus brutale qui soit. Quand les vampires ont quitté l’Europe pour immigrer en Amérique du Nord, ils ont trouvé que les membres de sa race avaient un talent caché... pour trucider des vampires.

Malheureusement pour Mercy, la reine du repaire de vampires de sa ville a découvert qui elle est. Elle est de plus furieuse parce que Mercy s’est mise en travers son chemin et a tué l’un de ses vampires. Mercy pourrait avoir besoin de la protection de la meute de loups-garous et tout particulièrement de celle de son mâle alpha mais cela ne suffira peut-être pas à éloigner Marsilia qui a plus d’un tour dans son sac. Mercy ferait alors bien de surveiller ses arrières.

Avis de Valérie

Nous avions laissé Mercy dans les bras de Adam, l’alpha de la meute des Tri-cities, État de Washington. En voulant résoudre plusieurs meurtres de faes qui avaient été mis sur le dos de son ami Zee, elle avait été violemment agressée et avait fini par tuer son violeur. La honte, l’angoisse et le traumatisme l’avait laissé à l’état de coyote jusqu’à ce que l’amour et la patience de Adam l’aide à refaire surface.

Nous la découvrons donc en meilleur état, mais toujours ébranlée moralement et psychiquement. Alors qu’elle se rapproche physiquement de Adam, ils sont interrompus par... la mère de Mercy, furieuse que sa fille ne l’est pas avertie de ses problèmes ! Et ce n’est que le début de cette soirée qui augurera beaucoup de problèmes.

Ce quatrième tome est sûrement le plus subtile, le plus intelligent. L’analyse des sentiments éprouvés par la jeune femme s’insère avec les deux intrigues parallèles. Elle n’en devient que plus attachante, tant on peut la comprendre dans ses remises en question liée à cette obligation de grandir, de murir.

Sa relation avec Adam évolue avec amour et beauté. Il faudra bien ça à Mercy pour découvrir qui hante la maison d’une copine de fac et pourquoi la reine de l’essaim des vampires, Marsilia, a banni Stephan - son fidèle lieutenant - en tentant de le forcer à tuer notre changeuse.

Il y a certes moins d’action, mais beaucoup plus de profondeur et de finesse dans l’écriture de Patricia Briggs, décidément très très talentueuse. Elle fait mûrir ses personnages et leur offre un second souffle, là où au beaucoup d"auteurs de bit-lit s’époumone en répétant le même genre d’action ou d’intrigue. Merci à elle pour nous proposer de la vraie et bonne littérature fantastique !

Avis d’Elaura

Déjà le quatrième tome des aventures de Mercy Thompson ! Un tome que nous avons attendu avec une grande impatience, le troisième opus s’étant arrêté à un moment crucial de la relation de Mercy avec Adam, l’alpha de la meute.

Nous imaginions toutes une scène sensuelle, celle que l’on attendait depuis longtemps, tellement que l’on se demandait si Mercy avait réellement une vie sexuelle… Et bien vous allez être déçus. Patricia Briggs nous roule encore une fois dans la farine avec de fabuleuses scènes cocasses comme elle sait si bien les faire !

Vous l’aurez compris, La Croix d’Ossements reprend précisément là où Le Baiser de Fer s’était arrêté. Notre Mercy essaie de refaire surface suite à ce qu’elle a subit, et déjà de nouveaux problèmes se présentent, ou du moins, demandent à être résolus.

Les vampires veulent réparation, tandis qu’une énigmatique chasse aux fantômes se joue du côté d’une amie d’enfance de Mercy. Ces deux affaires seront étrangement liées et leurs épilogues répondront à de nombreuses questions.

En résumé, c’est bien un tome de transition que Patricia Briggs nous offre ici, réglant de vieilles querelles, faisant jours sur des interrogations persistantes depuis le premier volume. Même la relation de Mercy et d’Adam s’installe, se précise, s’officialise engageant un malaise profond au sein de la meute. Et même si La Croix d’Ossements est un ton en dessous du précédent, nous avons hâte de lire le prochain tome à paraître en novembre chez Milady. Parce qu’il mettra certainement en scènes de nouvelles intrigues redonnant un souffle nouveau à cette si attachante série !

Avis de Callixta

Voilà déjà le quatrième tome de notre petite coyote préférée. Mieux avoir dégusté avec soin les trois premiers tomes pour totalement profiter de cette histoire qui reprend là où s’est arrêté la précédente et où nous retrouvons Mercy aux prises avec des ennemis qu’elle a déjà rencontrés.

Nous avions laissé Mercy passablement secouée par les épreuves rencontrées dans le troisième livre. Une partie du roman va être consacrée à la sortie de ses problèmes personnels et l’une des plus passionnantes est celle qui va montrer ses nouveaux rapports avec le pack.

C’est la grande force de Patricia Briggs depuis le départ de cette série : elle est l’une de celles qui utilise le mieux l’aspect animal de ses personnages et Mercy, la coyote solitaire est amie et très proche, de plus en plus même, d’un alpha d’un pack de loup. Sa différence, la singularité de sa situation auprès d’Adam sont très bien démontrés ici. Ce n’est pas banal ni forcément admis par la meute dans son ensemble, cela redessine les hiérarchies, exacerbe les jalousies et fait courir de nouveaux risques. Tout cela est très subtilement utilisé et nous en apprenons toujours plus sur les mœurs du pack.

Un des grands atouts du roman est également l’approfondissement de la relation avec Adam qui ne cesse de se faire depuis le début. Patricia Briggs est là aussi particulièrement habile dans son écriture. Elle suggère beaucoup, évite les grandes déclarations mais montre le lien très fort, inaltérable qui est en train de se forger. C’est très romantique sans pourtant utiliser les ficelles habituelles du genre.

L’intrigue est également très bonne même si elle semble démarrer de façon un peu trop prévisible. Comme toujours, dès les premières pages du livre, plusieurs problèmes surgissent obligeant Mercy à s’interroger et à sortir de son garage. Cette fois, c’est l’appel au secours d’une amie d’enfance qui sème le trouble. Elle veut que Mercy l’aide à identifier un fantôme qui hante sa maison et tourmente son fils de dix ans. Mercy étant justement l’une des rares à voir les fantômes, elle accepte mais elle est très inquiète puisqu’elle doit s’éloigner de chez elle et sent bien que tout n’est pas très clair. De plus, la redoutable reine vampire, Marsilia, pourrait bien avoir compris ce qui s’est passé quelques temps auparavant. Si l’intrigue commence gentiment et classiquement, rapidement elle se révèle plus élaboré même si certains passages semblent moins dynamiques que d’habitude.

Comme dans les meilleures séries paranormales, le monde de l’héroïne devient un petit peu plus complexe et élaboré à chaque fois pour notre plus grand bonheur. Le cinquième tome est déjà sorti aux Etats-Unis et sera là à l’automne chez Milady. Il nous tarde de voir ce que Patricia Briggs a réservé à sa petite coyote, si indépendante, si forte et si fragile à la fois. Elle n’a pas manqué en tous cas de nous séduire avec cette quatrième aventure.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Milady
Sortie : 14 mai 2010
Prix : 7 €


A lire aussi sur Onirik

Entre chien et loup - Avis +
La Faille de la nuit - Avis +
La Morsure du Givre - Avis +
Jeu de piste - Avis +
Les chaînes du dragon - Avis +
Terrain de chasse - Avis +
Le voleur de dragon - Avis +
La marque du fleuve - Avis +
Le cri du loup - Avis +
L’Origine - Avis +
Le grimoire d’argent - Avis +
Mercy Thompson Homecoming - Avis +
Le pacte du Hob - Avis +
Le baiser du fer - Avis +
Les liens du sang - Avis +
L’appel de la lune - Avis +
Aile de corbeau - Avis +
Les chaines du dragon - Avis +
C’est aussi la rentrée pour Anna et Charles C.
Patty Briggs en France
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
L'auteur Callixta
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr