Onirik
La nuit du cauchemar - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 24 décembre 2008.
Editeur : Harlequin

roman de Gayle Wilson

Présentation de l’éditeur

Bouleversée par la mort de son mari, Blythe Windham décide de revenir vivre à Crenshaw, la petite ville de son enfance, en compagnie de Maddie, sa fille âgée de 4 ans. Mais à peine installée, Blythe est saisie par l’angoisse : Maddie est en proie à de violents cauchemars et se réveille terrifiée. Aux yeux des psychologues, ces mauvais rêves sont liés à la mort de son père. Mais Blythe sait que cela n’explique pas tout. Car, la nuit, dans la grande maison solitaire, des coups sont frappés à la vitre, sans qu’elle puisse en déceler la cause.... Soutenue par Cade Jackson, l’un des rares policiers de la ville à la croire sérieusement menacée, Blythe se plonge avec effroi dans le passé trouble de la ville. Pour remonter la piste de crimes laissés impunis, et sauver son enfant de dangers tapis dans l’ombre. Car elle a découvert que Maddie dialogue en secret avec Sarah, une fillette sauvagement tuée à Crenshaw vingt-cinq ans auparavant, et dont l âme n a jamais pu trouver le repos...

Avis de Gaëlleb

Gayle Wilson signe, ici, un roman, parfait dosage entre thriller et fantastique qui nous tient en haleine jusqu’à la résolution du mystère. Une fois encore, elle plante le décor dés le premier chapitre : un cadre angoissant, une mère inquiète pour sa fille et une enfant au prise avec le surnaturel. Quelques pages suffisent pour entrer dans l’histoire et n’en ressortir qu’à la fin du livre.

Au centre de l’intrigue, nous retrouvons Maddy, une petite fille de 5 ans que la mort de son papa et un déménagement a profondément perturbés. Elle souffre de violents cauchemars qui l’effraient autant que sa maman. Pourtant la psychologie n’est pas la seule à mettre en cause, en effet, Maddy dialogue avec Sarah, une enfant sauvagement assassinée, 25 ans plus tôt. C’est pour y voir plus clair et la protéger que Blythe, sa mère que rien ne prédestinait à croire aux fantômes, va chercher à comprendre ce qu’il s’est passé cette nuit-là. Ses questions resteront sans réponses mais la rumeur aidant, réveilleront le tueur qui fera d’elle et Maddy, ses cibles. Elles trouveront de l’aide auprès de Cade Jackson, le shérif de la ville. Pragmatique et cartésien, il ne croit pas à l’histoire du fantôme de Sarah mais est forcé de constaté que mère et fille sont en danger.

Si de prime abord, on peut reprocher à l’auteur d’avoir laissé une place trop grande à la religion, force est de constater que cette référence constante permet de créer une atmosphère pesante presque étouffante dans cette petite ville des États-Unis où tout le monde se connaît et commente la vie de son voisin. Pourtant au sein de cette très pieuse communauté, un meurtre horrible a été commis 25 ans plus tôt et bien que ce crime soit resté impuni, personne ne souhaite que ces événements remontent à la surface. Et quand l’héroïne pose des questions, c’est toute la ville qui bruisse de murmures. Du tueur, Gayle Wilson ne laisse apparaître que peu d’indice, perdant son lecteur dans un dédale de fausses pistes. L’accent est mis sur l’horreur de son acte, de l’outrage subit par la petite Sarah. Et ce n’est que dans le dernier chapitre qu’on découvre le nom de ce monstre infanticide.

Il ne faut pas chercher de romance dans ce livre car s’il existe une forte attirance entre les deux héros, ils sont avant tout associés dans la protection de la petite Maddy et ne laissent pas de place à autre chose. Cela ne nuit pourtant pas à l’intérêt de l’histoire et lui offre même une note d’espoir finale.

Fiche technique

Format : Poche
Pages : 416
Editeur : Harlequin
Collection : Best seller
Sortie : 1er juillet 2007
Prix : 6,60 €


A lire aussi sur Onirik

Un amour incognito/Etranges prémonitions - Avis + et -
L’île des mystères/Une troublante mission - Avis +/- et +
Regency Christmas Proposals - Avis +
L’étranger de Crystal Springs/Une secrète attirance - Avis +
Présumé innocent/Et si c’était toi ? - Avis + et +/-
L’enfant volée/L’homme sans souvenirs - Avis +
L’innocence trahie - Avis +
Le secret de Maddie - Avis +
Rumeurs - Avis +
Le piège du mensonge/Une étrange disparition - Avis +
The stranger she knew - Avis +
Interview de Gayle Wilson - VF
L’ombre du passé - Avis +
Et la mort nous séparera - Avis +
Interview de Gayle Wilson - VO
Les disparus du Mississippi - Avis +
Jamais je ne t’oublierai/Une dangereuse alliance - Avis + et -
Un dangereux héritage / Prisonnière d’un inconnu - Avis +/-
L'auteur Gaëlleb
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr