Onirik
La (très) grande évasion - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 6 décembre 2022.
film français de Yannick Kergoat et Denis Robert (2022)

Présentation officielle

Le capitalisme est-il devenu incontrôlable ? De révélations en scandales successifs, l’évasion fiscale est devenue un marronnier médiatique et l’objet d’un concours de déclarations vertueuses pour les politiques. Alors que les multinationales et les plus riches ont de moins en moins de scrupules et de plus en plus de moyens à leur disposition pour échapper à l’impôt, pour nous, simple citoyen, les politiques d’austérité s’intensifient et les inégalités explosent.

On voudrait nous faire croire que les mécanismes de l’évasion fiscale sont incompréhensibles et qu’elle est impossible à endiguer… Il ne nous reste alors que nos bulletins de vote, notre déclinant pouvoir d’achat et nos yeux pour pleurer. À moins que l’on puisse en rire malgré tout.

Avis de Marielle

Ce film bien documenté est intéressant sous bien des aspects. On pourrait craindre a priori que l’aspect technique prendrait le dessus, mais les réalisateurs ont réussi la prouesse de rendre le sujet clair et abordable dans un temps relativement court étant donné l’ampleur de cette grande évasion.

Pour donner une idée de cette ampleur : en France, cent milliards d’euros échappent au fisc, soit plus que le montant total de l’impôt sur le revenu.

Les paradis fiscaux sont disséminés sur tout le globe - en Europe : les Iles Vierges Britanniques, Luxembourg, Suisse, Pays-Bas, Jersey, pour le reste du monde : Iles Caïman, les Bermudes, Hong Kong, Singapour et les Emirats Arabes Unis. Cette liste est mise à jour régulièrement. Sortent de la liste noire les pays qui s’engagent à plus de transparence, sans que cet engagement ne soit suivi d’un contrôle strict.

La lutte contre le blanchiment semble être bien légère, et de façade seulement. L’hypocrisie générale est très bien démontrée, avec sérieux et non sans quelques touches d’humour.

Pour les personnes que le sujet intéresse, nous vous recommandons chaleureusement d’aller voir cet excellent documentaire.

Fiche technique

Sortie : 7 décembre 2022
Durée : 114 minutes
Genre : documentaire

Bande annonce
L'auteur Marielle
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr