Onirik
La vérité sur Freud - Des archives Freud à #MeToo - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 31 août 2022.
documentaire français de Michel Meignant (2022)

Présentation officielle

Le film a été réalisé d’après le livre de Jeffrey Masson, « The Assault on truth, Freud’s supression of the seduction theory ». Psychanalyste freudien, Jeffrey Masson découvre des lettres restées secrètes évoquant la découverte par Freud de la théorie de la séduction et les circonstances qui l’ont amené à l’abandonner pour la théorie des pulsions.

Le film documentaire explique que ce renoncement a eu de lourdes conséquences psychiques néfastes chez les personnes traitées en psychanalyse, notamment parce qu’il a contribué, dans certains cas, à justifier la violence sexuelle faite aux femmes. Un siècle plus tard, #MeToo est presque une thérapie collective qui permet de vaincre les effets graves de la théorie des pulsions.

Avis de Valérie

Le mouvement #Metoo a affiché aux yeux du monde la violence - notamment sexuelle - faite aux femmes. L’existence de la pédophilie dans nos sociétés modernes - secret de polichinelle, il y a encore peu la honte était dans le camp de la victime - est cachée la plupart du temps, et niée par la psychanalyse freudienne. Le dogme promeut que, à la place d’actes déplacés d’adultes envers des enfants, toute dénonciation d’inceste est la projection des désirs et fantasmes des enfants vers les adultes.

Le documentaire nous apprend que le jeune Freud avait passé du temps à étudier à la morgue les corps de jeunes enfants ’abimés’ par des actes sexuels contre-nature. Après avoir reçu en consultation des femmes victimes d’inceste, il présente à l’aréopage de ses pairs la théorie de la séduction (le traumatisme vient des violeurs). Il y reçoit un très mauvais accueil, voir des menaces d’ostracisation qui auraient été fatales à sa carrière. Il propose alors la théorie des pulsions qui offre un blanc-seing à tous les agresseurs et qui convient à ses grands bourgeois docteurs, on se demande bien pourquoi.

Le documentaire en lui-même n’est pas exemplaire, la construction est un peu datée, il y a des répétitions, mais quelle fulgurance ! Le discours des intervenants est clair, fluide, édifiant. Ils ont pour preuve des lettres qu’a écrit Freud à un ami et dans lesquelles il avoue regretter d’avoir changé son fusil d’épaule. Sauf que ces lettres, bien qu’enfin publiées, sont rejetées par les psychanalystes freudiens.

Voilà une œuvre dont le contenant manque d’un chouilla de cadrage pour en faire un grand film, mais dont le contenu est une pierre fondatrice pour une nouvelle psychanalyse exempte des erreurs (abominations !) non rectifiées de son créateur !

A noter, les projections de 13H, du 1er au 15 septembre 2022 (sauf les mardis en général) seront diffusées en présence du réalisateur Michel Meignant (Cinéma Saint-André des arts - 30, rue Saint-André des arts - 75006 Paris)

Fiche technique

Sortie : 31 août 2022
Durée : 88 minutes
Genre : documentaire

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr