Onirik
Lawrence d’Arabie - Avis +
Onirik -> Culture -> Thêatre - Spectacle -> Dernière mise à jour : le lundi 24 janvier 2022.

Attention événement !

Pour la première fois sur scène, Lawrence d’Arabie ! On a tous en tête le regard bleu métallique de Peter O’Toole et la musique éblouissante de Maurice Jarre dans le film de David Lean (1963), librement inspiré de la vie de T.E. Lawrence.



Lieu : Paris

Du jeudi 13 janvier au dimanche 27 février 2022

Présentation officielle

Nous sommes en 1916. La Première Guerre Mondiale fait rage. Dans le désert d’Arabie, à l’époque contrôlé par l’Empire ottoman, allié de l’Allemagne, se joue l’avenir de tout le Moyen-Orient. Un jeune et brillant archéologue anglais, Thomas Edward Lawrence, passionné par la culture arabe dont il maîtrise la langue et les dialectes locaux, se révèle vite être un précieux atout pour l’armée britannique, qui l’enrôle au sein des services du renseignement...

Après avoir reçu le Molière du Meilleur Spectacle de Théâtre privé en 2016 pour l’adaptation du roman de Joseph Kessel Les Cavaliers, Eric Bouvron a fait le pari d’adapter Lawrence d’Arabie sur une scène de théâtre ! Pari réussi car on peut affirmer que ce fut LA révélation du OFF d’Avignon 2021.

Ce spectacle foisonnant mettant en scène près de 80 personnages avec 8 comédiens, 2 musiciens et une chanteuse s’installe donc pour 40 représentations au 13e Art du 5 Janvier au 27 Février ! A découvrir du mercredi au samedi à 21h et le dimanche à 17h.

Avis de Claire

Attention événement !

Pour la première fois sur scène, Lawrence d’Arabie ! On a tous en tête le regard bleu métallique de Peter O’Toole et la musique éblouissante de Maurice Jarre dans le film de David Lean (1963), librement inspiré de la vie de T.E. Lawrence. C’est un projet de grande envergure que d’adapter une telle histoire sur scène, et l’on avoue que l’on ne savait pas véritablement à quoi nous attendre. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le spectacle est à la fois ambitieux et étonnant.

On ne peut que saluer l’incroyable prestation de Kevin Garnichat dans le rôle titre, absolument époustouflant, ainsi que la voix envoûtante de Cecilia Meltzer. Autour du personnage de Lawrence, de nombreux comédiens interprètent plusieurs rôles, dans un virevoltant ballet d’échanges de costumes, de jeux de lumière, de chants traditionnels, tout contribue à nous transporter le plus loin possible, le plus vite possible.

Les lieux de l’action sont multiples, et ne sont pas forcément linéaires : de l’enfance de Lawrence en Ecosse au sein d’un couple illégitime, en passant par le désert le plus brûlant, le marché des chameaux du Caire (mention spéciale à l’acteur qui en joue un !) jusqu’à Buckingham palace, on est bluffés par la créativité et l’originalité de la mise en scène, particulièrement audacieuse malgré une apparente simplicité.

Fiche technique

Adresse : Le 13e Art, Centre commercial Italie Deux, place d’Italie, 75013 Paris
Auteur : Eric Bouvron et Benjamin Penamaria
Avec : Kevin Garnichat, Alexandre Blazy, Matias Chebel, Stefan Godin, Slimane Kacioui, Yoann Parize, Julien Saada, Ludovic Thievon
Metteur en scène : Eric Bouvron
Horaires : du mercredi au samedi à 21H, le dimanche à 17H
Tarifs : de 25 à 45 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr