Onirik
Le 6 qui prend - Avis +
Onirik -> Cadeaux et vie quotidienne -> Jeux de Salon/JDR -> Dernière mise à jour : le dimanche 31 janvier 2021.
Editeur : GiGaMic

de collectif

Présentation officielle

Un jeu énormeuuh...ment drôle, interdit aux bœufs ! Ces drôles de cartes valent de 1 à 7 « têtes de bœufs » chacune. Votre but : en récolter le moins possible. En début de manche vous recevez 10 cartes. A chaque tour les joueurs choisissent une carte et la révèlent à tous en même temps : ces cartes sont ajoutées à l’une des 4 séries qui se forment sur la table.

Celui qui doit jouer la sixième carte d’une série « récolte » les 5 premières...et toutes leurs têtes de bœufs ! Quand les 10 cartes sont jouées, chacun compte ses bœufs et les additionne à son total précédent. Après plusieurs manches, le plus petit troupeau gagnera la partie.

Avis de Chris

Le 6 qui prend est un jeu de cartes dont le but est de faire des séries de suite de nombres et de ne surtout pas finir avec beaucoup de bœufs. Ce serait vachement dommage !

104 cartes allant du 1 au 104 sont rangées dans un boîtier vraiment beau et ayant un certain relief. Une dizaine de cartes sont distribuées aux joueurs qui constitueront les 4 séries de suites à déposer, face visible, sur la table. Lorsqu’un joueur termine une série en posant la sixième carte, il empoche les cinq précédentes. Et une fois que les 10 cartes distribuées en début de partie ont été posées par tous les joueurs, il est l’heure de compter les points.

Ces derniers ne sont pas liés aux nombres inscrits sur les cartes, mais au nombre de petits bœufs disséminés sur chacune des cartes qui peuvent aller de 1 à 7. Tous les bœufs sont additionnés et leur somme est à noter. Ainsi, dès qu’un joueur atteint les 66 points, il est déclaré perdant.

Plus le nombre de joueurs est grand et plus il est difficile de placer ses cartes ou de deviner celles qui vont être sélectionnées. En effet, ceci l’est d’autant plus que lors de chaque tour, les joueurs choisissent une carte et qu’ils la déposent face cachée devant lui. Puis ils la dévoilent en même temps. Celui qui a la carte ayant le chiffre le plus bas, dans l’ordre croissant, commence à la placer et ainsi de suite, jusqu’au dernier joueur qui détient la carte la plus forte.

Plusieurs stratégies peuvent être mises en place, mais doivent être ajustées selon le nombre de joueurs présents. C’est avec le temps et surtout la connaissances de ses adversaires que l’on peut élaborer des plans... qui tombent souvent à l’eau, car, bien évidemment, personne ne connaît le set de cartes que ses adversaires ont en main. Parfois, lors d’un tour, on joue au bluff, au coup de poker et surtout à la chance. Sera-t-elle de votre côté ?

Enfin, pour les 25 ans du jeu, 28 cartes action pimentent les parties et les rendent bien plus complexes ou plus faciles. Certaines cartes permettent d’ouvrir une cinquième série, d’autres donnent la possibilité au joueur de stopper une série sans pour autant qu’elle soit terminée, etc. Une nouvelle boîte de jeu appelée Le 6 qui surprend contient alors les 104 cartes du jeu de base ainsi que les 28 nouvelles. On perd toutefois le boîtier au profit d’une boite en carton lambda. Pour les nouveaux joueurs, il est conseillé de prendre cette version.

Fiche technique

Âge conseillé : à partir de 10 ans
Durée du jeu : de 20 à 45 minutes par partie
Nombre de cartes : 104 + 28 (dans la version des 25 ans)
Nombre de joueurs : de 2 à 10
Éditeur : GiGaMic
Sortie : NC
Prix : 13,99 € (le jeu de base) et 15,99 € (la version des 25 ans)

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr