Onirik
Le Janitor – Tome 1 : L’Ange de Malte - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le samedi 26 mai 2007.
Editeur : Dargaud

d’Yves Sente & François Boucq

- Il y a douze Janitors dans le monde, pas un de plus. Ils agissent toujours seuls et ne se connaissent pas entre eux. Si nous vous invitons à devenir Trias, mon fils, c’est que le troisième Janitor vient de nous quitter.

L’île de Malte fut convoitée et occupée par les Grecs, Carthaginois, Romains, Arabes, Normands, Siciliens, Charles Quint, l’ordre de Malte, Napoléon et les Britanniques. A présent membre de l’Union européenne, elle bénéficie de la paix et de la prospérité financière. C’est en ce lieu paisible que se déroule une discrète transaction financière entre un émissaire du Vatican et des..."compétents anonymes". Un document change de main. Aussitôt un troisième camp se manifeste et la tranquillité de l’île de Malte n’est plus qu’un lointain souvenir tandis que Vince, appartenant aux services secrets de la papauté intervient.

Parallèlement, dans ce qui fut autrefois la Terre Sainte, deux enfants assistent dans le légendaire Krak des Chevaliers, au duel à l’épée d’un Templier et d’un Sarrasin. Vince ignore tout de ce dernier évènement. Au service de l’Eglise catholique depuis des années il apprend qu’en raison de ses succès dans ses missions de protection et de renseignement ses supérieurs l’invitent à rejoindre le corps des Janitors (en latin : gardiens de la porte). Sa première mission de Janitor consistera officiellement à escorter deux cardinaux au forum mondial de Davos et en réalité à veiller à ce que certains dignitaires de l’Eglise restent dans le droit chemin.

Dans le jeu de la dissimulation des services secrets Vince ignore le principal : ces supérieurs ne lui ont pas révélé qui il était réellement.

Yves Sente [1] & François Boucq [2] ont élaboré un thriller contemporain s’appuyant sur la trame de l’Histoire. A signaler que la première partie est relatée en voix-off. Le tout forme un album efficace et concret, sauf que Vince aperçoit plus d’une fois une mystérieuse petite fille qui affirme veiller sur lui depuis sa naissance. Qu’est-ce que cela signifie ? Au fait quel est le titre de l’album ? Oh oh !

Ailleurs sur Onirik

Interview des deux auteurs par Damien Dhondt.

Fiche Technique

Editeur : Dargaud
Sortie : avril 2007
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages

[1] Blake & Mortimer, tomes 14,16 & 17 (Editeur Blake et Mortimer), La vengeance du Conte Skarbek (Dargaud)

[2] Bouche du diable, La Dérisoire effervescente des comprimés, Face de Lune, La Femme du magicien, Les Aventures de Jerôme Moucherot, La Pédagogie du trottoir, Les Pionniers de l’aventure humaine, Point de fuite pour les braves, Un point c’est tout ! (Casterman), Bouncer, Le trésor de l’ombre (Les Humanoïdes Associés) Cannes (Mango), Cornet d’humour, Le Janitor, La vie, la mort et tout le bazar (Dargaud), Du ventre de la bête - New York (Edition DS), Les leçons du professeur Bourremou (Audie), Cocktail transgénique (Casterman, Le Lombard), Les aventures de la mort et de Lao-Tseu (Casterman & Audie), Rock Mastard (Futuropolis, Bédéfil, Le Lombard)

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr