Onirik
Le Milieu de l’horizon - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 18 octobre 2021.

Un très joli film sur une histoire d’amour singulière, le temps d’un été, alors que pour un jeune garçon, c’est la fin de l’enfance...



film français de Delphine Lehericey (2021)

Présentation officielle

La sécheresse de 1976. Sous le soleil implacable de cet été, Gus quitte l’enfance. La nature se désagrège, les sentiments s’exacerbent, le noyau familial éclate : tout craque et se fissure jusqu’à ce que l’impensable arrive.

Les orages tant espérés balaieront une campagne épuisée et emporteront un monde avec eux.

Avis de Claire

Nous nous sommes à la campagne, en 1976, lors d’un été torride. Gus, douze ans, passe son temps sur son vélo, quand il peut échapper aux corvées que lui impose son père à la ferme. Il y a tant à y faire, notamment l’élevage de poules, où il faut régulièrement aller retirer les cadavres des gallinacés qui meurent littéralement de chaleur. Il vit à la ferme avec ses parents et un cousin un peu autiste. Sa mère est aimante, belle, dévouée. Elle se réserve toutefois un espace de liberté avec un club de lecture.

Un jour, elle revient à la maison avec une amie de ce club. Elles deviennent rapidement très proches. Dans le même temps, les disputes entre les parents se font plus fréquentes, tandis que la situation météorologique se fait tragique et n’est pas sans conséquences sur la ferme. Alors qu’il se cache dans la forêt pour échapper aux corvées, Gus surprend sa mère en train d’embrasser son amie. Pour lui, c’est un choc, quelque chose qui ressemble à la fin de l’innocence...

Tourné en Macédoine, ce second long-métrage de Delphine Lehericey restitue admirablement l’ambiance des années 70, et bénéficie d’une lumière extraordinaire. Adapté du roman éponyme de Roland Buti, Le milieu de l’horizon raconte le passage délicat de la fin de l’enfance, ce basculement abrupt vers l’adolescence. Pour Gus, cela correspond aussi au moment du délitement de sa cellule familiale, apparemment soudée, le temps d’une canicule qui met les nerfs à vif et affecte le quotidien.

Bouleversant.

Fiche technique

Sortie : 20 octobre 2021
Durée : 92 minutes
Avec : Clémence Poésy, Laetitia Casta, Luc Bruchez,Thibaut Evrard
Genre : drame

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr