Onirik
Le Paris de mes amours - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 4 août 2021.

Pour les amoureux des balades à Paris, voici les petits secrets et des trésors d’anecdotes signées Régine Desforges



Editeur : Plon

de Régine Desforges

Présentation de l’éditeur

Promenade poétique, littéraire et historique dans le temps et l’espace, ce livre est aussi celui des amitiés et des admirations de l’auteure : une galerie de portraits où les vivants et les morts ont forgé la personnalité de la plus belle ville du monde.

"J’aime me balader dans Paris, vagabonder le nez en l’air en compagnie de mes chers fantômes : poètes, romanciers, peintres, photographes, piétons de Paris ou mauvais garçons. Les uns m’entraînent dans telle ou telle rue, tel bistrot, les autres dans l’ombre d’une église ou celle d’un pont. Flâner est une occupation qui m’est familière, et Paris est le lieu idéal où s’entremêlent l’histoire et les anecdotes populaires, les émotions de la vie du passé et de celle qui nous occupe. Musarder dans Paris, c’est savoir regarder en souriant un couple d’amoureux, un vol de canards au-dessus de la Seine, s’arrêter pour écouter le vieil accordéoniste qui joue en fredonnant : " Paris je t’aime, je t’aime, je t’aime avec ivresse, comme une maîtresse... "

Avis de Claire

Régine Desforges, femme de lettres, libraire et éditrice, nous a quittés en 2014. Originaire de la Vienne, elle a pourtant aussi été profondément parisienne, dans le sens où, comme beaucoup de provinciaux "montés à la capitale", elle a su se faire adopter par la ville tentaculaire, dans laquelle elle prenait beaucoup de plaisir à se promener, allant de découverte en découverte.

Dans cet ouvrage, elle nous livre les secrets de "son" Paris, celui qu’elle aime, celui qui l’avait fait rêver, celui qu’elle avait pris plaisir à découvrir. Paris regorge de petites et de grandes histoires à chaque coin de rue, Régine Desforges y insuffle sa propre expérience, ses propres découvertes, ses goûts et ses coups de coeur.

Le Paris de mes amours a été publié une première fois en grand format en 2011, et nous revient en format poche pour cet été. C’est d’autant plus idéal qu’il peut se glisser facilement dans le sac, il devient le compagnon parfait pour des déambulations parisiennes pleines d’anecdotes. Toutes ne nous semblent pas forcément intéressantes, mais chacun y trouve son compte selon ses centres d’intérêt.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 528
Editeur : Plon
Sortie : 17 juin 2021
Prix : 12 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr